WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'activité antioxydante de la tomate séchée

( Télécharger le fichier original )
par Messaouda HIRECHE
Université de Hassiba Ben Bouali Chlef Algérie - Master 2 nutrition humaine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

CONCLUSION GENERALE

La famille des polyphénols renferme de nombreux composés d'intérêt nutritionnel et valorisables dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique et dans la cosmétologie en raison de leurs propriétés réductrices (antioxydant) , de leur capacité à interagir avec les ions métalliques et une grande variété de protéines.

La tomate, fruit largement consommé frais mais aussi sous forme transformée, est reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Riche en micro constituants, tels les caroténoïdes (lycopène en particulier), les composés phénoliques et la vitamine C.

En ce qui concerne les paramètres physico-chimiques, la teneur en eau présente une différence nette est observé entre le fruit (94.26%) et les pelures (3.07%), pour les valeurs de pH ; le fruit présente un pH légèrement acide (4.28) par rapport à la pelure (4.8).

Les résultats obtenus ont montré que nos échantillons analysées sont riche en composés phénolique pour le fruit (épépinée) présente un taux en polyphénols totaux légèrement élevée (158.1 mg EAG/ml) par rapport à celle des pelures séchées (138.69 m EAG/ml), de même la teneur en flavonoïdes du fruit (37.24 mg/ml) comparativement aux pelures(24.80mg/ml) , quant à la teneur des anthocyanes ; les deux échantillons présentent presque les mêmes taux : 13.125 mg/ml pour le fruit (sans graines) et 11.375 mg/ml pour les pelures, et pour le lycopène on a trouvé 128.69 mg/ml pour le fruit et 61.59mg/ml pour les pelures, ce qui confirme leur pouvoir élevée d'antioxydant qui était proportionnel à différentes concentration des pelures et fruits réduits en poudre. Ces résultats confirment les données de la littérature, qui ont classé la tomate dans la catégorie des antioxydants naturels.

En général, on peut conclure que nous deux échantillons sont riches en composés phénoliques, on parlant de la pelure autant qu'un déchet industriel lors de la transformation de la tomate en DCT (double concentré de tomate) et de la poudre de tomate séchée.

En perspective il est intéressant de :

- Etudier l'activité antioxydante en fonction de leur indice de maturité.

- Appliquer la poudre de la tomate comme un agent liant dans l'industrie pharmaceutique.

- valoriser les sous-produits de tomates au niveau du marché local et d'inciter les agriculteurs à s'intéresser au séchage des tomates et leurs déchets, on augmentant leur commercialisation sur tout le territoire Algérien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo