La communication au service du management. Cas de l'ETAP( Télécharger le fichier original )par Thomas André TCHAMGA NTICHI Faculté méditerranéenne libre de Tunis - Master professionnel en management et stratégie des entreprises 2012 |
IV. La Présence dans l'Economie Tunisienne:L'entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) exerce ses activités dans une partie importante de l'économie tunisienne, précisément dans le domaine de l'exploration et la production des produits pétroliers. Ce qui permet une progression des investisseurs étrangers en Tunisie dans le même secteur d'activité. Son profond désir est d'attirer un grand nombre d'opérateurs afin d'exploiter le sous sol Tunisien. L'ETAP concentre ses efforts afin de soutenir le développement et la croissance économique qui sont exagérément influencés par la balance énergétique malgré l'épuisement progressif des ressources. L'ETAP a établi un partenariat avec des entreprises nationales et internationales dans plus de 50 permis de prospection et de recherche, associé dans plus de 20 concessions. Elle contribue par son expertise à la mise en place et au développement des entreprises filiales opérationnelles, par sa présence dans le capital d'une vingtaine de société. V. Différentes Activités :1°) Activités Techniquesa) L'Exploration : Le développement de l'industrie pétrolière Tunisienne se fait par l'implication ardente de l'ETAP depuis sa mise en fonction. Depuis une trentaine d'années, l'implication de l'ETAP dans la plupart des découvertes lui ont octroyé de droit une quotte part de la production des hydrocarbures. L'exploration se fait sur les champs par le contrôle des puits, le forage des nouveaux puits, la contribution aux prospections et recherches des travaux sismiques, les tests du sous-sol, les tests des puits et l'analyse du sol.
b) La Production: La baisse constante de la nappe souterraine pétrolière pousse l'ETAP à travailler d'avantage sur des nouvelles techniques de production. L'activité gazière s'est développée récemment par la participation de l'ETAP dans la plupart des champs gaziers du pays. Le développement et l'acquisition des nouvelles techniques et des compétences technologiques permettent à l'entreprise de mieux exploiter les réserves minières. La gestion des exploitations des concessions pétrolières et gazières, et la gestion des réservoirs en cours d'exploitation, sont des missions quotidiennes de l'ETAP. Les études de maîtrise des coûts d'exploitation et d'investissement, les études de développement des découvertes d'hydrocarbure des champs marginaux et de simulations des gisements sont effectuées par les différentes équipes professionnelles de l'ETAP.
+ Contrat d'association avec les partenaires nationaux et étrangers : Ce contrat est établi entre ETAP et les partenaires nationaux ou étrangers dans le but de mener le projet à terme en se partageant la part de responsabilité. Comme son nom l'indique « Contrat d'association », il est établi avant tout début d'activité sur le sol tunisien. C'est un gage de confiance mutuelle que les parties expriment sur un document paraphé et signé par les représentants de chaque partie. Ce contrat est établi en respectant les points ci-après et définis tout au début du contrat (qui diffère selon le partenaire) : - Le code des hydrocarbures (la loi régissant le code des hydrocarbures) - Les parties (ETAP et le ou les partenaire(s)) - Le permis (permis de recherche ou de prospection)
- Les conventions particulières (conventions relatives aux travaux de recherche et d'exploitation des gisements d'hydrocarbures dans le permis) - Le cahier de charge (la partie chargée d'effectuer toute l'opération en vertu du présent contrat) - La découverte économiquement exploitable (désigne une découverte d'hydrocarbures que l'une ou les partie(s) décide(nt) de développer et de mettre en production) - La capacité optimale de production (qui permet la récupération optimale des réserves) - Société ou organisme affilié (partie qui devra détenir directement 50% des droits de vote lors des assemblées). - Dollars (monnaie USA qui est la devise de change et de partage) Ce contrat est établi plus précisément sur 3 grands accords qui sont :
Les éléments figurant dans le contrat ne sont pas standards, ils varient selon les partenaires parce que les clauses ne sont pas négociées de la même manière. + La convention relative aux travaux de recherche et d'exploitation des gisements d'hydrocarbures Elle est établie entre ETAP et les mêmes partenaires qui ont signé le contrat en plus de l'autorité concédante tunisienne sur la base d'une convention type. Il s'agit d'un document qui doit être établi en même temps que le contrat. Les entreprises tunisiennes et/ou étrangères devront bien présenter leur programme de travail et remplir tout d'abord et correctement ces principaux points sur lesquels est établie la convention. L'ETAP se rassure que ces entreprises sont capables techniquement et financièrement avant de signer le contrat et la convention. La convention est établie dans une logique de partage de 50% chacun. Mais le pourcentage varie selon l'accord, ce n'est pas un taux fixe. Auparavant c'était une logique de débuter à 50% au minimum, mais actuellement c'est une logique de 50% au Maximum pour ETAP. + Le contrat et convention de partage de production Ce contrat est établi entre ETAP en sa qualité de titulaire et d'une société X jouant le rôle d'entrepreneur de travaux sous la condition que les travaux engagés sont entièrement pris en charge par le ou les partenaire(s) tout au long de toutes les opérations. Mais au moment du partage de la production, les coûts seront déduits et l'entreprise qui est chargée du rôle d'entrepreneur de travaux prélèvera toutes ses dépenses faites en son nom qu'au nom de l'ETAP. e) L'Activité Internationale: L'internationalisation des activités de l'ETAP est un objectif stratégique de l'entreprise visant à assurer un accès direct à l'or noir et aux ressources gazières en acquérant des intérêts d'exploration, de développement hors du pays.
A partir des années 1999, l'ETAP renforce le contact avec les entreprises nationales ou privées des pays partenaires mais beaucoup avec celles opérant déjà sur le sol tunisien. On pourra citer quelques entreprises nées après quelques accords et opérant en Tunisie telles NUMHYD (Tuniso-Algérienne), JOINT-OIL (Tuniso-Libyenne)... Par ailleurs sur le plan international, l'ETAP a entrepris de voir un certain nombre d'opportunités d'investissement tel qu'au Yémen, en Azerbaïdjan et actuellement travaille sur d'autres opportunités telles qu'au Mali et en Mauritanie. |
|