WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la Bralima / Mbandaka ( RDC ) de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Audry NGWELI NTANTA
Université de Mbandaka RDC - Gradué en sciences économiques et de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2 BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

Dans la gestion courante, l'entreprise fait face à un certain nombre de besoin qui exigent des ressources et pèsent sur la trésorerie. Certain de ces besoins sont directement liés au cycle d'exploitation et se renouvellent au rythme de ce dernier. Il s'agit de besoin ou d'emplois cycliques constitués des stocks et des créances commerciales. Ces besoins appellent à des ressources directement liées au cycle d'exploitation et qui se renouvellent également au rythme de ce dernier. Il s'agit des ressources cycliques constituées principalement des encours fournisseurs.

Cependant, il arrive que les ressources cycliques ne suffisent pas pour financer la totalité des besoins cycliques. L'entreprise doit donc recourir à des ressources complémentaires pour assurer la continuité de son activité. C'est donc ce besoin de fonds supplémentaires non couvert par les ressources cycliques qu'on appelle besoin en fonds de roulement.

I.4.2.1. DEFINITION ET CARACTERISTIQUES DU BFR

Agrégat caractéristique de la gestion du cycle d'exploitation de l'entreprise, le BFR désigne l'ensemble des opérations liées à l'activité de la firme, de l'acquisition de stocks jusqu'à la réalisation de la vente ou de la prestation de services. (1(*)8)

Il reflète donc la capacité de l'entreprise à générer les ressources nécessaires au financement de son cycle d'exploitation sans devoir recourir au financement externe. Il est issu des décalages provenant des opérations d'exploitation : décalage entre les achats de biens et les ventes de ces mêmes biens qui donne naissances à des stocks, décalages entre les ventes et les paiements reçus par les clients qui engendrent des créances, décalages entre les achats et les paiements effectués aux fournisseurs qui font naître de dettes...

Il est l'élément clé de la gestion financière du cycle d'exploitation et exprime le besoin net de financement des opérations liées au cycle d'activité.

I.4.2.2. CALCUL ET SORTES DE BFR

Mathématiquement, le BFR se mesure par la différence entre les actifs circulants restructurés (ACR) et les dettes à court terme (DCT) hors dettes financières à court terme. L'actif circulant restructuré est constitué de tous les actifs circulant restructuré à l'exception des valeurs disponibles et la rubrique DCT comprend aussi les dettes à court terme, excepté les dettes financières à court terme.

BFR = [ACR - Valeurs disponibles] - [DCT - Dettes financières à court terme]

Il convient de noter que le BFR peut être décomposé en besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE) et un besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE) de la manière suivante :

BFRE = ACE - P.E (passif d'exploitation)

BFRHE = ACHE - DCTHE

BFR = BFRE + BFRHE = (ACE + ACHE) - (PE - DCTHE)

* (19) CORHAY & MAPAP A,op.cit, P.95

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams