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L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

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par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

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B. Sens Actuel

Comme le dernier paragraphe du point précédent nous le dit la première approche nous sert de base de compréhension, prenons un ensemble qui va nous édifier encore de plus.

Une des plus anciennes de l'histoire de l'humanité, celui du théâtre. Quid un théâtre ? C'est un endroit où le public vient voir et entendre des personnages donnés un spectacle. C'est-à-dire qu'un théâtre doit comporter obligatoirement une salle où seront installés le public, et une scène où joueront les acteurs. C'est donc la conjonction de ces deux éléments qui prônent de remplir la fonction « théâtre ».

Allons plus loin dans notre exemple : est-ce qu'une salle et une scène suffisent pour faire un théâtre ? Ici la réponse est certainement oui. Le théâtre ainsi constitué sert-il commode ?

La réponse est formellement non. Que faut il lui adjoindre si les acteurs sont appelés à jouer dans un costume différent de celui de la ville ?

Il devient nécessaire d'affecter une certaine surface aux loges des acteurs. Ces loges peuvent-elles être placées n'importe où ? En toute logique, il est possible de répondre oui, mais pour une question de commodité, il sera préférable de les mettre à côté de la scène.

Si le public ne paye pas et s'il peut se placer n'importe où, les portes de la salle peuvent donner directement sur la rue.

Mais s'il y a des priorités dans les places, ou s'il faut acquitter un droit d'entrées, il est nécessaire d'avoir entre la rue et la salle « un local administratif » comportant « une caisse ». Ce local peut-il être placé n'importe où ? Non. Il faut qu'il soit obligatoirement avant la salle, si non, il ne remplira pas non office. Il n'y a donc pas là une contrainte due à un but précis.

Nous voyons tout de suite la différence entre certain agencement ; les un sont définis pour de raison de commodités (loges), les autres à cause de contrainte (caisse). Mais dans ce cas, il s'agit de contraintes que nous sommes imposées c'est-à-dire découlant de notre politique.

Si nous examinons la contrainte de la caisse nous allons nous apercevoir d'ailleurs qu'il y a deux idées très différentes qui nous ont amènes à placer cet organe entre la rue et la salle : la contrainte due à notre politique qui nous obliges si nous avons plusieurs entrées il sera nécessaire que toutes ces entrés aboutissent à la porte ; et le plan circuit du public, il est donc nécessaire que la caisse soit multiple placer près de la salle ou loin, c'est question de moyen.

A voir notre exemple nous avons donc changé le sens du mot structure. Dans notre première définition, rappelons la, il ne s'agissait que la manière dont était bâti notre théâtre ; mais en creusant un peu le problème, nous voyons que la structure s'applique aussi à l'agencement intellectuel (par opposition au physique) des différentes fonctions que nous devons remplir.

D'où lui confère-t-on la manière dont un ensemble concret, spatial est envisagé dans ses parties, dans son organisation. C'est aussi la forme observable et analysable que présentent et forment les éléments d'un objet.((*)1)

* (1) Paul robert, op-cit. p. 2441.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius