CONCLUSION GENERALE
Signalons au terme de ce travail que nous avons tenté
d'expliquer la conception cartésienne de l'homme en trois chapitres.
Dans un premier moment, nous avons présenté les notions
préliminaires sur l'homme chez René Descartes : vie et
oeuvres de René Descartes, la distinction entre l'âme et le corps,
l'union de l'âme et du corps et la connaissance de l'existence de Dieu.
Ainsi, nous avons en substance étudié l'homme selon Descartes,
comme un être qui est composé de deux substances qui sont unies
mais vivent distinctement. En outre, Descartes conçoit l'âme comme
la substance pure sur laquelle l'homme se connait. Le corps est une
étendue en longueur et en largeur.
Dans un deuxième moment, nous avons tenté de
dégager la problématique de la méthode cartésienne
dans la recherche de la certitude : le constat du désordre dans les
sciences, le doute méthodique, la vérité fondamentale du
cogito et l'existentialisme cartésien. Il s'agissait pour nous, dans ce
chapitre de montrer ce qui a poussé Descartes à mettre en doute
toutes les connaissances acquises. Puis, nous avons dit avec Descartes
que c'est par le doute méthodique que l'homme va atteindre la
vérité. C'est le « cogito ergo sum »
qui est un homme qui se connait par son âme, qui se pose la question sur
son origine, son existence, sa fin et le doute comme le moyen d'arriver
à la certitude. Ce doute de Descartes est différent de celui des
sceptiques qui doutent pour douter. Le doute de Descartes est
méthodique, c'est-à-dire une recherche vers la
vérité qui doit être affirmée par le cogito. C'est
l'ère de la philosophie moderne qui met la pensée au centre de
tout.
Enfin, nous avons montré dans cette dernière
partie, l'impact de la pensée cartésienne dans le monde
scientifique, c'est-à-dire le fruit de la pensée
cartésienne dans le monde d'aujourd'hui : le lien entre le cogito
et la révolution scientifique, la théorie occasionnaliste,
l'athéisme et la connaissance phénoménologique de
Husserl.
Cependant, Descartes ou la pensée cartésienne ne
voulant pas démontrer la supériorité de l'homme sur Dieu a
eu beaucoup de répercutions dans le monde actuel. C'est la raison pour
laquelle Descartes reste l'interlocuteur privilégié de toute la
pensée moderne, c'est-à-dire pour les uns, cette pensée
cartésienne interprétée dans un sens religieux a
engendré la théorie de l'occasionnalisme donc Malebranche en est
le maître, qui ramène tout à Dieu. Pour les autres, elle a
provoqué l'athéisme du fait que Descartes a mis l'homme au centre
de l'univers avec son affirmation célèbre :
« je pense donc je suis ». Et pour les autres
encore, elle a donné naissance à la réinvention de
plusieurs sciences comme la phénoménologie Husserlienne.
Mais de tout ceci, Descartes n'avait pas l'intention
d'inventer l'athéisme. Son souci était d'affirmer l'existence de
Dieu et d'étudier l'homme par son âme comme un être qui
pense, qui agit, qui se connaît, etc. Mais par cette affirmation du
cogito, les philosophes post-Descartes ont pu montrer l'influence du cogito
sur les sciences modernes.
Au-delà de cette influence cartésienne sur les
sciences moderne, nous pouvons ajouter que Descartes étant le
père de l'idéalisme, a semé aussi des germes de
l'idéalisme que nous pouvons ramener à trois points : d'une
part, par un doute méthodique, il a récusé toutes
les certitudes qu'il fonde sur les données des sens et va jusqu'à
douter de l'existence du monde extérieur. D'autre part, en reculant
toujours plus, il est arrivé à un niveau où il
était alors obligé de reconnaître que la pensée
était la seule réalité qui fut introduite par l'esprit
d'une façon immédiate et irréfutable. Ce fût la
découverte du cogito comme principe de la philosophie et première
certitude. Enfin, les idées innées que Descartes reconnaît
dans tout esprit humain, sont dans l'homme comme les tables,
c'est-à-dire les objets même de la connaissance.
En allant au déluge, la conception cartésienne
conçoit l'homme comme un être qui est constitué de deux
substances (âme et corps). C'est par l'âme que l'homme peut se
connaître, se poser des questions sur son origine, son existence et sa
fin. La connaissance intellectuelle est la vraie et la meilleure connaissance
de soi, la seule possible dans cette pensée dont Descartes est le
père. Bref, l'homme est âme et corps : l'âme comme la
partie supérieure qui relie l'homme à Dieu et le corps comme sa
partie visible. C'est une révolution cartésienne par rapport
à la pensée aristotélicienne qui affirme que l'homme est
l'ensemble de l'âme et du corps. Aucune substance parmi les deux ne peut
vivre seule.
Enfin de compte, ne pouvons-nous pas estimer que Descartes est
un élève infidèle qui a trahi la pensée de son
maître Aristote ?
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