WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outils et méthodes de gestion d'un projet de développement rural. Le programme eau et assainissement de l'ONGI plan Niger dans la région de Tillabéry ( Niger ).

( Télécharger le fichier original )
par Habibatou YOUNSA YANSAMBOU
Institut Africain de technologie (IAT) de Niamey - Niger - Master II en gestion des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses de travail:

Nous avons formulé deux hypothèses dans le cadre de notre étude :

- Les différentes méthodes et outils sont pour la plupart spécifiques aux principales agences de développement qui se sont toujours mobilisées pour améliorer ou pour mettre au point des nouveaux outils dans l'objectif global d'avoir des résultats concrets et de gérer plus efficacement les ressources et moyens employés dans la mise en oeuvre de leurs projets,

- Les résultats des projets dépendent des outils et méthodes utilisés dans sa réalisation.

3. Objectif de l'étude:

L'objectif général de cette étude est de faire la synthèse des actions du programme eau et assainissement du projet Plan Niger dans la région de Tillabéry.

Les objectives spécifiques qui permettent d'atteindre cet objectif général sont :

- Analyser les outils et les méthodes utilisés dans la réalisation du projet ;

- Identifier l'efficacité des méthodes et outils utilisés par le projet;

4. Méthodologie de la recherche:

Nous avons adopté une méthode comportant deux démarches :

- Une analyse approfondie des actions orientée vers la problématique de la gestion du projet, nous permettra de comprendre les concepts essentiels liés à la gestion des projets.

- Des entretiens sur le terrain auprès du coordonnateur de l'Unité de programme de Plan Niger de Tillabéry et du coordinateur de l'hygiène et assainissement permettront d'évaluer les résultats du projet de comprendre et d'inventorier les différents outils et méthodes de gestion de ce projet ainsi que ses atouts, ses limites et ses démarches méthodologiques.

5. Difficultés rencontrées

La principale difficulté rencontrée dans la réalisation de ce travail, est le déplacement de Niamey vers Tillabéry en rapport avec la disponibilité des agents de Plan Niger.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons élaboré un plan en deux grandes parties:

- Une première partie consacrée exclusivement à la définition des concepts et notions clés relatifs à notre thème d'étude.

- Dans la deuxième partie, nous avons présenté dans un premier temps le projet Plan Niger ainsi que ses actions et domaines d'intervention. Ensuite, nous avons étudié et analysé les méthodes et outils clés du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille