WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outils et méthodes de gestion d'un projet de développement rural. Le programme eau et assainissement de l'ONGI plan Niger dans la région de Tillabéry ( Niger ).

( Télécharger le fichier original )
par Habibatou YOUNSA YANSAMBOU
Institut Africain de technologie (IAT) de Niamey - Niger - Master II en gestion des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie: Outils et Méthodes de l'ONGI Plan Niger

Chapitre 3. Présentation de l'ONGI Plan-Niger

III.1. Plan dans le monde

Fondée en 1937 pour venir en aide aux orphelins de la guerre civile espagnole, Plan est une Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI) à but humanitaire dont le domaine d'intervention est le développement centré sur le bien-être des enfants des pays en développement. Il est l'une des plus grandes organisations de développement communautaire centré sur l'enfant au monde (Plan Niger, 2010).

La vision de Plan est celle d'un monde dans lequel tous les enfants peuvent réaliser la plénitude de leurs potentialités, au sein de sociétés respectueuses des droits et de la dignité des personnes. La mission de Plan est d'accomplir des améliorations durables de la qualité de vie des enfants démunis des pays en développement, par un processus qui rassemble des populations de toutes cultures et qui donne un sens et une valeur à leur vie en :

~ Permettant aux enfants pauvres, à leurs familles et à leurs communautés de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de renforcer leur capacité à participer au fonctionnement de leur société et à en bénéficier ;

~ Créant des liens pour améliorer la compréhension entre des personnes de pays et de cultures différents ;

~ Assurant la promotion des droits et des intérêts des enfants du monde entier.

Certains des grands partenaires bilatéraux et multilatéraux de Plan sont des institutions spécialisées des Nations Unies comme l'UNICEF, l'UNESCO, l'OMS, l'OIT et UNOCHA, la Banque mondiale, ainsi que l'Union européenne, les agences de développement bilatérales telles que CIDA, DFID, le Ministère néerlandais pour la Coopération et le Développement, USAID, FINNIDA, SIDA (Agence suédoise pour le développement international), AusAid et NORAD et des organisations non gouvernementales internationales et nationales.

Sur les grandes campagnes de plaidoyer, Plan met en avant ses propres thématiques, comme l'enregistrement universel des naissances, tout en coopérant avec les agences aux niveaux national, régional et international.

L'action de Plan avec des partenaires comme l'UNICEF et les organisations locales basées dans la communauté, pour la campagne réussie sur l'enregistrement universel des naissances, s'est traduite par la remise à plus de cinq millions d'enfants de leur acte de naissance - la preuve d'identité requise pour accéder à un très grand nombre de droits et de services. Plan a aussi travaillé avec Save the Children et ECPAT pour la prévention de l'exploitation commerciale et sexuelle des enfants et l'organisation est un acteur clé dans les coalitions mondiales comme le Mouvement mondial en faveur des enfants et la Campagne mondiale pour l'éducation. Il y a en outre de nombreux autres partenariats au niveau des pays du programme.

III.1.1. Les domaines d'intervention du Projet

Dans tous les pays où elle est active, la coalition internationale Plan développe des projets visant l'amélioration à long terme des conditions de vie des enfants :

Ces projets s'articulent autour de 5 grands domaines qui ont un impact sur la vie des enfants :

· La santé ;

· L'éducation ;

· L'accès à l'eau et l'environnement ;

· L'augmentation des revenus :

· Le respect et la promotion des droits des enfants.

Chaque communauté a des besoins spécifiques. Plan travaille en étroite collaboration avec les populations, y compris les enfants, pour concrétiser ces domaines d'intervention, par exemple :

· Création d'écoles et formation d'enseignants ;

· Programmes de prévention du VIH/SIDA ;

· Construction ou optimisation des systèmes d'accès à l'eau potable ;

· Encouragement des initiatives de petites entreprises,...

· La formation et l'accompagnement de clubs de jeunes qui sensibilisent leur communauté aux droits de l'enfant.

Les populations sont écoutées et impliquées. Et les droits de l'enfant forment le fil rouge de tous les projets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault