WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants liés à  l'adhésion des populations aux mutuelles de santé au Bénin. Cas de la commune d'Abomey-Calavi ( Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Fidèle De SOUZA
Ecole nationale d'économie appliquée et de management (ENEAM) à  Cotonou ( Bénin) - Master en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 ANALYSE

v Test de significativité des coefficients estimés

Au vu des résultats obtenus, tous les paramètres du modèle amélioré sont significatifs au seuil de 5%. Les probabilités critiques associées aux variables NIVEINS, ETAM, QUAL et TailleM sont si faibles qu'on ne peut pas retenir l'hypothèse d'une nullité des coefficients qui leur sont associés.

v Test du pourcentage de prédictions exactes

Le pourcentage de prédictions exactes est élevé (96.52%), ce qui implique la validité du modèle de faire de bonnes prédictions.

v Test sur les signes

Sur les neuf (09) variables du modèle, quatre(04) ont un coefficient significativement différent de zéro dont deux (02) sont négatifs.

Le signe négatif obtenu par le coefficient de la variable Niveins montre que plus les gens sont instruits, plus faible est la probabilité qu'ils acceptent d'adhérer à une mutuelle de santé.

La liaison entre l'état matrimonial et le choix d'adhésion à une mutuelle de santé est une liaison positive. Donc, plus les gens sont mariés, plus ils acceptent d'adhérer à une mutuelle de santé. Ceci peut s'expliquer par le fait que les CM mariés sont conscients des dépenses énormes à effectuer sans l'apport des mutuelles de santé.

La liaison entre la qualité de soins et le choix d'adhésion à une mutuelle de santé est une liaison négative. Il apparaît donc, que plus la qualité de soins reçus par les gens est mauvaise, plus ils acceptent d'adhérer à une mutuelle de santé. Ce qui explique que les mutuelles, de santé garantissent une bonne qualité de soins à leurs membres.

Le signe positif obtenu par le coefficient de la variable TailleM montre que plus les gens sont nombreux dans un ménage, plus élevée est la probabilité qu'ils acceptent d'adhérer à une mutuelle de santé.

Les variables dont les coefficients ne sont pas significatifs (l'âge, la religion, l'alternative de recours aux soins, l'appartenance à une structure

communautaire et le revenu) n'influent pas la probabilité de choix d'adhésion à une mutuelle de santé.

Ainsi, que les ménages soient membres d'une autre structure communautaire on non, cela n'implique pas leur adhésion à une mutuelle de santé. Aussi le fait que les ménages fréquentent les centres de santé, les guérisseurs ou pratiquent l'auto traitement n'explique pas directement leur adhésion à une mutuelle de santé. L'âge du CM aussi est sans impact sur le choix d'adhésion.

Les variables dont les coefficients sont significatifs influent la probabilité d'adhésion à une mutuelle de santé. Ainsi, le signe négatif du coefficient de la variable niveau d'instruction signifie que la probabilité d'adhésion à une mutuelle de santé diminue avec le niveau d'instruction. Donc une sensibilisation des gens non scolarisés pourrait agir, dans un premier temps sur l'accès aux mutuelles de santé et le taux de fréquentation des centres de santé et enfin sur le bien être des populations en matière sanitaire.

Le signe positif du coefficient de la variable « état matrimonial » signifie que la probabilité d'adhésion à une mutuelle augmente si les CM sont en majorité mariés. Ceci s'explique par le fait que généralement, les CM mariés (monogames ou polygames) ont en charge un nombre important d'individus. Donc pour pallier aux difficultés de paiement de soins de santé, ils préfèreraient adhérer à une mutuelle de santé.

Le signe positif obtenu par le coefficient de la variable TailleM montre que plus les gens sont instruits, plus grande est la probabilité qu'ils acceptent d'adhérer à une mutuelle de santé. Ceci peut s'expliquer par le niveau élevé

des dépenses de soins de santé. Nous pouvons conclure que le niveau d'instruction agit négativement lorsqu'il s'agit d'un individu et positivement lorsque l'on réfère à la taille du ménage.

Enfin, la qualité de soins reçus influence négativement la probabilité de choix d'adhésion à une mutuelle de santé. Plus les soins reçus sont de mauvaise qualité, plus la probabilité d'adhésion à une mutuelle de santé est grande. Ce résultat se justifie par le fait que l'adhésion aux mutuelles de santé dépend des frais d'adhésion. Les mutuelles de santé les moins chères attirent plus d'adhérents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius