WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée à  l'épreuve de la criminalité transfrontalière. Etat des lieux et esquisse de solution

( Télécharger le fichier original )
par Vernuy Eric SUYRU
Université de Yaoundé II Cameroun - Master en relations internationales, option intégration régionale et management des institutions communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les symptômes empiriques de la désagrégation de l'Etat dans le golfe de Guinée

Aborder les symptômes de la désagrégation de l'Etat du golfe de Guinée, c'est ressortir les principaux indices annonciateurs de sa faillite. En effet, ceux-ci sont nombreux et divers. Mais pour les besoins de l'analyse, nous nous limiterons à leurs aspects économiques et politiques.

Tout d'abord, les Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) conçus et appliqués pour redresser et adapter les économies sous-développées d'Afrique à la modernité de l'économie mondiale, ont largement été un échec social dans le golfe de Guinée. En effet, les PAS n'ont pas permis d'accélérer le processus de modernisation et de diversification en favorisant la production de nouveaux produits manufacturés et des services à contenu technologique élevé. Au contraire, ces plans ont réduit les prix des matières premières et détérioré les termes de l'échange, de sorte que la production de ces dernières n'était plus rentable pour les pays exportateurs. La réduction des recettes d'exportation qui s'ensuivra, conjuguée à la libéralisation rapide et systématique de l'économie à travers la privatisation des sociétés d'Etat, va conduire ces pays dans les abimes d'une crise sociale43(*) : le chômage et la pauvreté vont s'installer durablement dans le corps social. Il s'ensuivra une scission sociale44(*).

Amplifiés par le phénomène de l'explosion démographique urbaine, le chômage, consécutif à la fermeture d'usines, à la compression des effectifs dans les entreprises publiques et parapubliques ainsi qu'à la non-qualification de la main-d'oeuvre abondante ; et la pauvreté, reflet de l'inadaptation et de l'insuffisance de services sociaux de base, deviennent des plaies béantes de la société nationale susceptible de la plonger dans un cancer de crises et de violences endémiques généralisées à l'ensemble de la région. En effet, la population urbanisée, qui s'organise dans l'anarchie et ce, dans le cadre d'une économie informelle qui déborde le pouvoir central avec ses revendications, constitue désormais une menace permanente à l'ordre public et à la stabilité politique de l'Etat. « Souvent, cette population, généralement sans emploi ou sous-employée, exclue de la consommation nationale et mondiale, ayant des racines encore fraiches, urbanisée, sans véritable conscience nationale, cherche à affirmer son identité (...) à travers ses affinités ethniques ou provinciales (...), lesquelles peuvent arriver à se transformer en mouvements rejetant violemment la modernité comme les fondamentalistes islamiques (...) ou d'autres mouvements qui firent leur apparition dans des pays où l'Etat n'est pas basé sur une base intégrée. »45(*)

Si les ajustements structurels ont stabilisé les économies sous-développées de l'Afrique subsaharienne au prix d'énormes sacrifices sociaux, ils ont surtout entrainé les Etats du golfe de Guinée à recourir à l'aide internationale, aux prêts publics et aux crédits privés internationaux46(*) pour survivre. Et ce recours ne se fera pas sans conditionnalités d'ordre politique relatif à l'ouverture démocratique.

Asphyxiés d'en haut par la crise économique qui les secoue et déchiquetés d'en bas par la crise sociale qui couve et menace d'exploser en violences généralisées du fait de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans lesquelles les populations urbanisées sont engluées, les Etats du golfe de Guinée vont connaitre une mutation structurelle, sous la double contrainte interne des revendications populaires et externe des bailleurs de fonds internationaux, avec la libéralisation de l'espace public/politique au début des années 1990.

En effet, frustrées par une longue période d'hibernation et de musèlement politiques47(*), les populations du golfe de Guinée, devenues majoritairement urbanisées et mieux éduquées, vont saisir la fenêtre d'opportunités que leur offre le rétablissement des libertés publiques et politiques pour chercher à s'émanciper des différents régimes en place. Cette émancipation va s'objectiver dans des manifestations contestataires et populaires ayant pour principales revendications : plus de démocratie avec l'alternance au sommet de l'Etat ; plus de libertés avec la libération des leaders d'opinion et autres opposants incarcérés ; mais également la soif de progrès social et l'affirmation de l'indépendance économique du pays par l'émancipation de l'Etat du diktat des plans d'ajustement imposés par les bailleurs de fonds internationaux. En bref, ces manifestants voulaient en découdre avec le pouvoir en place, responsables selon eux de leur retard économique et politique.

Mais c'était sans compter sur l'inamovibilité des régimes en place qui avaient pour préoccupations premières, aidés en cela par les puissances étrangères48(*)qui cherchaient avant tout à préserver leurs intérêts stratégiques dans la région, de maintenir l'ordre public et la stabilité politique à l'intérieur de leurs territoires nationaux respectifs. En effet, pour ces pouvoirs et leurs alliés occidentaux, toute revendication de réforme politique, sociale ou économique est appréhendée comme une source potentielle de désordre social et d'instabilité politique. Car, ils ont une conception de la stabilité qui se réduit à la protection de l'Etat et du pouvoir en place. C'est ce qui justifie la violente répression des manifestations populaires appelant à l'insurrection et à la désobéissance civile.

C'est dans ce contexte de terreur et de violence généralisées que vont se constituer des sanctuaires de l'insécurité et donc de la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée.

* 43 Car la propension des populations à déclencher des hostilités est intimement liée à la stagnation économique et à la pauvreté.

* 44 Cette scission sociale oppose la majorité des populations de ces Etats à une oligarchie capitaliste locale. Cette dernière, plutôt réactionnaire, est essentiellement parasitaire et dépendante, et utilise tous les moyens avec l'appui actif de l'extérieur pour confisquer le pouvoir et dénier aux populations une souveraineté durement acquise et cela, malgré les conséquences politiques et économiques dramatiques qu'engendre une telle hégémonie sociale.

* 45Oswaldo De RIVERO, Le mythe du développement. Les économies non-viables du XXIème siècle. , Tunis, Editions CERES, 2003. , p.33.

* 46 Ce qui va renforcer leur dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

* 47 Du fait du culte du parti unique, seul cadre d'expression et d'exercice total du pouvoir par un seul homme, le chef de l'Etat, chef du parti.

* 48 On pense notamment à la France avec son pré-carré en Afrique noire francophone. Lire à ce sujet Philippe MARCHESIN, Mitterrand l'africain, Politique Africaine N° 58, Paris, Karthala, Juin 1995, p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote