WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée à  l'épreuve de la criminalité transfrontalière. Etat des lieux et esquisse de solution

( Télécharger le fichier original )
par Vernuy Eric SUYRU
Université de Yaoundé II Cameroun - Master en relations internationales, option intégration régionale et management des institutions communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la deuxième partie

Ce second volet de notre analyse nous a amené à vérifier l'hypothèse selon laquelle les voies de renforcement de la coopération sécuritaire passeraient à la fois par la modernisation de la gouvernance des espaces transfrontaliers et la concrétisation d'un système autonome de sécurité collective dans le golfe de Guinée. Car, comme nous l'avons sous-entendu dans le premier acte de nos recherches, à mesure que l'importance stratégique du golfe de Guinée s'est accrue avec la découverte de nombreuses richesses de l'industrie extractive, cette région est devenue, après le golfe d'Aden aux larges des cotes somaliennes, « la nouvelle zone à haut risque »251(*) pour la sécurité nationale, régionale et internationale.

De ce fait, si jusqu'ici les différentes initiatives, tant endogènes252(*) qu'exogènes253(*), n'ont pas suffisamment permis d'endiguer et de juguler les risques sécuritaires relatifs à la prolifération du phénomène de la criminalité transfrontalière dans cette région, certaines mesures s'imposent désormais sur l'agenda politique régionale et internationale. Celles-ci concernent globalement la nécessité d'adopter une approche inclusive de lutte contre ce phénomène qui transcenderait les réponses exclusivement sécuritaires, afin de mieux s'attaquer à ses racines profondes ; et le renforcement de la coopération sécuritaire régionale avec le soutien de la communauté internationale, par la définition de nouveaux instruments de coopération bilatérale et multilatérale permettant de doter la région d'un système autonome de sécurité collective effective, gage d'efficacité.

Dès lors, seules la mutualisation et la mise en cohérence desdites initiatives, à travers leur pleine coordination, constituent aujourd'hui l'horizon indépassable de la coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée. A défaut, la criminalité transfrontalière pourrait continuer d'essaimer dans la région jusqu'à atteindre un seuil critique comparable à celui-ci du golfe d'Aden.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Tout au long de nos recherches, nous avons étudié le sujet suivant : La coopération sécuritaire face au défi de la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée : état des lieux et esquisse de solution. Cette étude s'est structurée autour de la question de savoir : comment renforcer la coopération sécuritaire au regard de l'enracinement et de la recrudescence des pratiques de criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée?

Pour répondre à cette question, nous avons émis deux hypothèses :

1- Les difficultés de mise en oeuvre de la coopération sécuritaire seraient un facteur déterminant d'enracinement et de recrudescence des actes de criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée.

2- Les voies de renforcement de la coopération sécuritaire passeraient à la fois par la modernisation de la gouvernance des zones transfrontalières et par la concrétisation d'un système autonome de sécurité collective dans le golfe de Guinée

De ce fait, concernant la première hypothèse, nous avons effectivement vérifié, à l'épreuve des faits, les difficultés de mise en oeuvre de la coopération sécuritaire comme un facteur déterminant d'enracinement et de recrudescence de la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée. Ces difficultés se matérialisant par la faillite de l'Etat du golfe de Guinée dans la gestion de ses contraintes sociopolitiques, économiques et sécuritaires internes et l'inadéquation des initiatives actuelles de prévention et de lutte contre la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée. Ce qui a contribué à l'apparition et à la professionnalisation d'entrepreneurs privés du crime et de la violence armée dans cette région.

De même, la seconde hypothèse a également été vérifiée par le renforcement de la coopération sécuritaire entre les Etats dans le golfe de Guinée. Et ce, à travers une meilleure compréhension des facteurs d'ordre économique, sociopolitique et sécuritaire de multiplication de la criminalité transfrontalière dans la région, en vue de l'édification d'un système autonome de sécurité collective dans le golfe de Guinée pouvant rendre cette coopération sécuritaire plus efficace. Seule l'érection de ce système, comme cadre de concertation inclusive interrégionale avec la participation et le soutien effectifs des partenaires étrangers, pourrait conférer une plus grande efficacité à la coopération sécuritaire dans la prévention et la lutte contre les actes de criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée.

En tout état de cause, la coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée pourrait demeurer inefficace si les priorités ne sont pas définies, les initiatives rationnalisées et la mutualisation des efforts, qui intègrerait toutes les dimensions de la criminalité transfrontalière identifiées dans la région, réalisée.

En somme, en nous engageant dans cette aventure intellectuelle, nous l'avons fait en étant imprégné de l'assertion de Christophe COLOMB selon laquelle : « On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » De ce fait, nous espérons n'avoir pas travesti l'objectif téléologique noble que nous nous étions assigné au début de cette étude, à savoir contribuer à la réflexion sur les difficultés de mise en oeuvre de la coopération sécuritaire entre les Etats dans le golfe de Guinée ainsi que les voies et moyens de mieux la renforcer. Davantage, nous espérons avoir poussé la réflexion suffisamment loin sur la meilleure façon d'articuler et de rendre plus efficace la coopération sécuritaire, afin qu'elle relève effectivement et efficacement le défi de la prévention et de la lutte contre la criminalité transfrontalière dans la région.

In fine, au regard de ce qui précède, le golfe de Guinée constitue désormais une surface de jeux et surtout un espace d'enjeux. Dès lors, nous recommandons aux décideurs et acteurs institutionnels chargés de la gestion quotidienne des problématiques de paix et de sécurité dans la région de s'approprier les principales voies de solution auxquelles nous avons abouti, afin que la sécurisation effective et efficace de celle-ci soit érigée en enjeu de stabilité sociopolitique et de viabilité économique de ses Etats riverains en particulier et de l'Afrique en général.

* 251 International Crisis Group, Le golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque, op.cit. 46 p.

* 252 Les stratégies solitaires d'Etats, organisations sous régionales et régionales du golfe de Guinée.

* 253 Les initiatives des puissances étrangères visant à sécuriser leurs intérêts vitaux dans le golfe de Guinée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo