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Communication, femme et développement dans l'arrondissement de Agbanou (commune d'Allada au Bénin ): une approche fondée sur l'équité ?

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par Ernest Coovi LOKONON
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en information et communication 2012
  

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1.2.2. La théorie de l'équité4

La théorie de l'équité insiste sur le faite que toute personne compare ses contributions et ses rétributions à celles d'autres qui sont considérées comme son point de repère. Ainsi l'état de manque d'équité existe lorsqu'une personne se rend compte que le ratio de ses contributions n'est pas égal à celui de la personne qu'elle considère comme son repère social et à qui elle se compare. Alors on observe que dès qu'il y a présence de l'iniquité, la personne cherche les moyens de la réduire à travers :

- La modification de ses contributions ou rétributions ;

- La modification psychologique des rétributions ou des contributions ;

4 Adams, 1963 et 1984 ; Frances 1981.

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- La modification psychologique des contributions et rétributions de la personne à laquelle il se compare ;

- Le changement de point d'accès : quitter la situation qui provoque l'état de tension, forcer son repère à quitter la situation dans laquelle il se trouve.

1.2.2. 1. L'analyse de la théorie à Agbanou

Le ratio d'équité n'a vraiment de sens que lorsqu'il permet une comparaison avec d'autres individus dans la même situation. Ainsi, l'individu procède à l'évaluation des rétributions et contributions des personnes lui servant de « modèle ». Cet autre processus est alors mis en place : celui de comparer son ratio d'équité avec celui de son référent.

La femme après avoir analysé son ratio rétribution/contribution, observe et tente de comprendre la nature de la relation du ratio rétribution/contribution de l'homme qui est son modèle.

Dès cet instant, trois hypothèses en découlent :

1.2.2.1.1. Le ratio de la femme est égal au ratio de l'homme. Ce qui montre que l'équité est en équilibre au niveau des deux.

Dans ce cas, la comparaison fait ressortir deux ratios égaux : l'individu 1 (femme) estime selon sa perception des choses que la contribution qu'il donne et sa rétribution correspond à ce que l'individu 2 (homme) donne aussi. A ce niveau l'équité est en équilibre chez l'homme et la femme. Les deux sont réellement égaux comme la notion du genre l'exige. Mais dans la pratique, au niveau de la zone d'étude, cet idéal n'est pas atteint. Les femmes disent être victime du comportement des hommes qui continuent de ne pas reconnaitre leur valeur.

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1.2.2.1.2. Le ratio de la femme est déséquilibré en sa faveur.

Dans cette situation de sur-équité, la femme dit que son travail est reconnu à sa juste valeur. Elle estime qu'elle pèse plus que l'homme dans la comparaison des différentes activités menées quotidiennement dans le cadre du développement. Cette situation de sur-équité fait que la femme a un sentiment de supériorité, un sentiment de flatterie vise à vis de l'homme.

1.2.2.1.3. Le ratio la femme est inférieur au ratio de l'homme.

Dans cette situation de sous-équité de la femme, l'homme estime être le maitre de tout. Il est le responsable de la femme et par conséquent elle ne s'aurait être son égale. La balance est ainsi déséquilibrée en sa faveur. A ce niveau la femme estime être marginalisé et reléguée au deuxième rang. L'homme se trouve en situation de supériorité vis-à-vis de la femme.

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