WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication, femme et développement dans l'arrondissement de Agbanou (commune d'Allada au Bénin ): une approche fondée sur l'équité ?

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Coovi LOKONON
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en information et communication 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En milieu rural, la femme, comme la décrit Dr. Longhurst13, spécialiste du développement rural, est le pivot entre la production et la consommation. En effet, le rôle de la femme dans la génération du revenu familial est souvent double: par ses activités à l'intérieur du foyer, elle permet d'épargner le temps des autres membres de la famille, les rendant ainsi disponibles pour un travail rémunéré; par une activité génératrice de revenu monétaire, elle participe directement aux dépenses familiales.

Contrairement à l'approche «femme et développement » qui traitait la promotion des femmes comme secteur isolé, l'approche « genre et développement » cible l'intégration des femmes à la création d'une société équilibrée. Cet équilibre passe par l'équité qui est le thème central du Rapport sur le développement dans le monde, mais aussi du Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement. Une plus grande équité peut être un facteur d'accélération de la croissance. Pour réduire les inégalités dans le monde et atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire, il est indispensable de faire en sorte que l'équité soit le point de départ et le point de chute de toutes les actions de développement durable.

- Amélioration de l'équité entre les genres

La plupart des spécialistes du développement s'accordent à dire qu'un développement durable n'est pas possible sans la pleine participation des deux éléments, féminins et masculins, qui constituent à part égale la population mondiale. Les politiques de développement qui font du genre un de leurs facteurs expriment la compréhension grandissante de la nécessité de donner aux femmes et aux hommes une participation entière et égale à la vie civile, culturelle, économique, politique et sociale. Le développement axé sur le genre

13Longhurst, 1983

Page 94 sur 114

signifie qu'on donne aux enfants des deux sexes des possibilités égales de survie, que garçons et filles reçoivent la même nourriture et la même éducation, et que femmes et hommes ont des possibilités égales de contribuer à la vie sociale, économique et politique, et d'en tirer profit. Grâce à l'équité, femmes et hommes jouiront sans réserve de droits égaux et auront le même accès aux ressources dont ils ont le contrôle. Ensemble, femmes et hommes peuvent participer à la construction de sociétés plus équitables, mieux assises et plus durables. Les conférences internationales sur la population et le développement, au Caire, et sur les femmes, à Beijing, ont jeté les bases permettant d'incorporer le genre dans le développement. Dans l'arrondissement d'Agbanou, malgré les efforts observés dans la promotion du genre, il reste beaucoup à faire.

Quant à l'accès des femmes à la terre, divers obstacles l'entravent. Il s'agit des pesanteurs sociologiques, anthropologiques et historiques ; l'analphabétisme ; la pauvreté des femmes ; le manque d'une réelle volonté politique à faire de la femme un réel acteur de développement.

- Le crédit pour les femmes et les hommes en milieu rurales

Le crédit a un rôle considérable à jouer dans l'amélioration économique, sociale et politique de la condition féminine à travers le monde. Améliorer l'accès des femmes rurales au financement leur donne la possibilité d'entrer dans un processus d'autonomisation. Ces moyens supplémentaires participent à l'augmentation de leur productivité agricole, au développement d'activités rémunératrices de revenus en parallèle à leur activité de production, au contrôle des moyens de production, à la gestion des ressources naturelles.

Par l'augmentation de leur pouvoir économique, les femmes seront alors à même de s'organiser plus efficacement, de s'affirmer en tant que femme rurale, de participer au processus de décision et d'élaboration des politiques les concernant, et de défendre leurs propres intérêts auprès des pouvoirs publics et les différentes institutions concernées.

Page 95 sur 114

Les structures d'octroi de microcrédit, dans le cadre de la mise en pratique du concept du genre, demande à l'homme et à la femme les activités qu'ils pensent menées ensemble pour soutenir la famille. Ce qui est une bonne chose. L'octroi est alors basé sur le projet familial et suivi de près par ces structures.

Pour une meilleure participation, il est important que les emprunteurs prennent part à l'évaluation des programmes d'épargne/crédit pour qu'ils s'impliquent dans sa bonne gestion et donc sa pérennité. De plus, n'existant pas un modèle de financement type, cette participation active permet d'identifier les besoins réels et le système d'épargne/crédit le mieux adapté aux emprunteurs.

Il est donc nécessaire d'assurer une équité dans l'opportunité qu'ont hommes et femmes à l'adhésion et à la participation aux organisations agricoles. Les femmes et les hommes doivent avoir en commun un projet ou actives au sein des organisations paysannes pour pouvoir établir des politiques d'épargne/crédit répondant réellement à leurs besoins spécifiques.

- L'alphabétisation dans la gestion du microprojet

La plupart des femmes ne sont ni instruites, ni alphabétisées dans leur langue maternelle. Or, rentabiliser un commerce est synonyme de bonne gestion. La bonne gestion implique la bonne tenue des cahiers de gestion qui sont structurés en recettes, dépenses, bénéfices, pertes, dont il faut meubler les colonnes pour suivre la rentrée et la sortie des fonds. Ceci implique qu'il faut savoir lire et écrire, et qu'il faut avoir reçu au préalable une telle formation ; ce à quoi ne s'adonnent pas les structures de financement qui se contentent seulement de donner parfois, quelques jours avant que la cliente n'entre en possession du crédit, des idées sur la gestion des fonds octroyés. Ainsi, la caisse de l'activité est confondue avec la popote, avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Page 96 sur 114

- L'égalité comme objectif de développement

Pour garantir que les femmes bénéficient du développement autant que les hommes, il est important d'assurer un accès équitable aux ressources sociales et économiques aux hommes et aux femmes. Cela requiert l'élimination des barrières qui gênent l'accès aux opportunités économiques et politiques et l'accès aux services de base, pour faire en sorte que tous les individus (hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions) puissent profiter des mêmes opportunités. Dans l'arrondissement d'Agbanou, malgré les changements observés au sein de la population en ce qui concerne le genre et l'équité, il y a encore une grande disparité entre l'homme et la femme quant aux opportunités. Les hommes sont très souvent favorisés au dépend des femmes qui se dit être marginalisé dans tous les secteurs d'activités.

Donner à chacun (aux hommes et aux femmes) ce dont il ou elle a besoin; reconnaître les capacités et les obstacles auxquels les femmes et les hommes peuvent faire face et en tenir compte dans la mise en oeuvre d'un programme ou la prestation de services. Dans les villages d'AGBANOU centre, AGONDOKPOE, AGONGBLAME et ATTOTINGA un grand effort est fait dans ce domaine. Les femmes participent aux décisions dans le foyer ainsi que dans les groupements de développements auxquels elles appartiennent. Dans le même sens les hommes affirment qu'ils ont pris la décision à partir des différentes sensibilisations organisées par des associations de développement ou les projets de donner la possibilité à leurs femmes de participer à la prise de décision.

L'égalité correspond donc déjà à " l'égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes à/dans toutes les sphères de la vie publique et privée."

Page 97 sur 114

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages, revues, dossiers et rapports

1 BALANDER G. (1974) «Anthropologiques» PUF.

2 CEDPA, (2003) « Genre et Développement »manuels de formation Volume III, Washington, D.C., U.S.A.

3 Djibril M. DEBOUROU« Participation communautaire : des expériences des organisations non gouvernementales et de la société civile ».

4 Jean-Luc Michel, (Année 2007-2008) « Théorie de la communication », Université Jean Monnet.

KRYSTYNA, CHLEBOWSKA « Les femmes rurales africaines et

5 l'alphabétisation, déc. 1989, Association Française pour la Lecture, les actes de lectures » nov. 28.

6 Laurence BACCARA et Ariane ARTInian (septembre 1992) « Femme au travail » collection enjeux, hâtier, paris.

7 Madame Aminata DIOUF NDIAYE, « Communication sur l'égalité de genre et inclusion sociale ».

8 MEILLASSOUXC. (1977) «Femmes, greniers, capitaux » Maspero,

Mme Cécile N. NTAMAG-NDJEBET, (Octobre 2008) « Initiation à

9 l'approche Genre et Développement »SOWAMED TRAINING SESSION, Rabat, Morocco.

Pauline ZEH MBIAM, (05 / 2002) « L'intégration des femmes dans le

10 développement rural au Bénin, Un groupement d'organisations paysannes féminines lutte contre la pauvreté et l'exclusion des femmes »

11 PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LACOMMUNE D'ALLADA 20052009 (janvier 2005) Programmation du développement de la commune

Page 98 sur 114

PDC Allada.

12

PNUD, « Guide pour l'institutionnalisation de l'Approche

Genre »Gender Thematic Trust Fund (GTTF) Institutionnalisation de l'Approche Genre dans les politiques et programmes du Bureau du PNUD en Algérie

République du Bénin, ministère charge de la coordination de l'action gouvernementale, de la prospective et du développement, Commission Nationale des Ressources Humaines Et de la Population. (Yaoundé, 28-31

13 janvier 2002) « Quatrième réunion du comite de suivi de la mise en oeuvre de la déclaration de Dakar/ngor et des résolutions de la Conférence internationale sur la population et le développement (ddn/cipd) ».

République du Bénin, Ministère du Développement, de l'Economie et des

14 Finances, Direction de la Planification Stratégique. Déclaration de Politique de Population Révisée, DEPOLIPO, JUIN 2006

UNFPA (Août 2008) « Genre culture et développement au Bénin, rapport

15 national sur l'état et le devenir de la population du Bénin » (REP 20042005) sous la direction de MAMADOU DICKO.

16 UNFPA-RB (nov. 2006) « Population et réduction de la pauvreté au Bénin, 2007-2009 ».

17 Valérie CALLADINE-GRAUX, (2007) « L'équité dans les Associations », Paris

Mémoires

1. Albert UMBI LUNULA, (Année académique 2006-2007) « La dimension genre et son impact dans le développement socio-économique de la communauté urbaine et rurale en province du NORD-KIVU, Cas de la Ville de Goma et son hinterland de 1995 à 2007 ».

2.

Page 99 sur 114

ALLAOUI Ele et Pierre Benoît (1995) « Impact des groupements féminins dans le développement socio-économiques des villages de reclassement sociales du Sénégal, »Mémoire de fin d'étude, ENTSS.

3. Fiona Flintan (SEPTEMBRE 2008) « étude sur la bonne pratique : l'autonomisation des femmes dans les sociétés pastorales ».

Sites internet

1. www.capod.org/IMG/pdf/Communication Fourn-2.pdf,

« Rôle et importance de la femme dans le développement socio-économique du Bénin. Pesanteurs culturelles et sociologiques ». Date de consultation 15 septembre 2012.

2. www.pseau.org/outils/ouvrages/genre road dossier.doc

« Situation socioculturelle et économique de la femme... autant le rôle crucial que joue la femme comme actrice de développement (Texte 11). Du Bénin entravent sérieusement l'épanouissement socio-économique des femmes». Date de consultation 17 septembre 2012.

3. http://www.fao.org/seaga,

FAO : Programme d'analyse socioéconomique selon le genre (ASEG), Rome. Date de consultation 20 septembre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard