Les femmes participent à l'utilité sociale
à travers l'accueil et le partage de leurs connaissances de
l'environnement et de l'agriculture auprès des touristes et des locaux
que les femmes interrogées considèrent participé à
l'utilité sociale, d'autant plus que bon nombre d'entre elles
travaillent en circuit court. Une autre implication marquée de ces
femmes passe par les services à la personne comme l'insertion et/ou la
formation de stagiaires. Enfin, les femmes sont souvent à l'origine de
création de lien de solidarité entre voisins, habitants du
territoire et réseaux des différentes structures.
L'enquête a permis de faire ressortir les motivations
des femmes à exercer leur activité. Les motivations
prépondérantes sont l'autonomie professionnelle et
financière, l'intérêt personnel pour le métier
exercé, ainsi que les valeurs éthiques. L'obtention d'un revenu
est également souvent mentionnée dans les premières
sources de motivations.
Graphique4 : Des femmes dotées de
convictions personnelles
4.4.4.1.1. Epargne
Le système d'épargne observé est la
tontine. Et il s'agit de la tontine fermée. C'est à dire que les
membres qui se regroupent pour la tontine, se connaissent toujours à
l'avance. Ainsi, bien que l'adhésion soit libre, elle est le plus
souvent sélective.
La finalité des tontines à Agbanou est au nombre
de trois :
- Vocation sociale : la tontine est
une sorte de caisse de prévoyance a laquelle chacun des membres
adhère en prévision de difficultés qui peuvent survenir
;
- Microprojet : la tontine est
aussi un moyen de mener un projet en commun, et toujours une occasion de
rencontre. Par le biais de la tontine, un individu recherche également
la renommée sociale ;
- Rôle économique : la
tontine a également un rôle économique. Il s'agit
d'utiliser des fonds, soit pour un investissement a court terme, soit pour un
événement prévu ou imprévisible, de manière
collective ou individuelle. A tous les coups, l'utilisation des fonds
collectés est sous la surveille d'un membre de l'association ;
- Rôle financier : enfin les
tontines ont un rôle financier. C'est une technique
éprouvée de mobilisation de l'épargne. La participation
à une de
Page 59 sur 114
ces tontines implique l'obligation de verser
périodiquement une cotisation. Ces cotisations peuvent être
attribuées au membre qui en a le plus besoin, ou dans le cas d'un ordre
préétabli, elles seront attribuées selon cette
règle, bien qu'il existe la possibilité d'échanger voire
d'acheter un tour.
La forme la plus élémentaire de la tontine
consiste en une formule mixte d'épargne et de crédit. Les membres
versent régulièrement des cotisations de montant ou de noix de
palmiste ainsi que des noix de palme de façon fixe. Chacun des
adhérant a son tour de ramassage. Dans le cadre de la tontine de
commercialisation, les revenus servent à commencer ou renforcer les
activités génératrices de revenus.
Dans l'arrondissement de Agbanou, la tontine est soit
d'acquisition, soit tontine de commercialisation. Au départ, les femmes
collectaient l'argent pour l'acquisition de biens et les dépenses se
faisaient sous le contrôle collectif. Mais avec les sensibilisations sur
le genre et la possibilité pour l'homme et la femme de mettre leur
revenu ensemble pour des activités génératrices de
revenus, les femmes pouvaient décider d'utiliser l'argent non seulement
pour des dépenses sociales et alimentaires, mais aussi pour des
investissements productifs avec l'homme. Toutefois, comme le dit Sarr (1991)
une partie de l'argent est réinvestie dans les rapports sociaux et la
quête du statut. Ce mode d'organisation a permis la naissance d'un groupe
de femmes économiques capables de porter des projets de
développement et d'évoluer vers la petite ou moyenne
entreprise.
La tontine a connu également une évolution. Les
populations font la cotisation de noix de palme sous toutes ses formes. Dans le
village de AGONDOKPOE, le chef de village a mis en place un style de
tontine. Il s'agit de la cotisation des régimes de noix de palme qui se
fait tous les 5 jours. Les graines ainsi collectées vont servir d'une
part à la préparation de l'huile de palme et d'autre part
à l'extraction de l'huile de "tchotcho" utilisé pour
guérir certaine maladie. Les détritus des graines servent
à la fabrication de "Kpèlèbè" qui sert
à faire le feu.
Page 60 sur 114
Parlant de cotisation, pour valoriser les
spécificités hommes-femmes, dans le village de Goussi-Kpota, les
femmes n'épargnent pas que de l'argent. En collaboration avec des hommes
qui sont très souvent leur mari, elles font également la
cotisation de noix de palm. Ces noix de palm collectées sont vendues et
le revenu est mis dans la caisse de l'association. Les membres peuvent faire
des prêts dans la caisse pour différents besoins.
La tontine a un rôle actif dans le processus de
développement dans son ensemble.
4.4.4.1.2. Investissement
On distingue plusieurs modalités d'investissement :
L'investissement matériel. Il s'agit de l'acquisition
de machines pour le traitement de noix de palmiste, noix de palme, de manioc et
pour la préparation de la boisson "sodabi" par les associations de
femmes, les groupements de tontine de commercialisation;
L'investissement immatériel. A ce niveau, les membres
des groupements investissent dans la formation de la production de manioc, de
l'huile de palme, de la boisson de sodabi, du savon pour ne citer que
ceux-là. Toutes les formations sont orientées de manière
à renforcer les capacités des femmes pour mener à bien
leurs activités pour le développement ;