WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des perspectives des actions des centres de santé en faveur de la promotion de la santé à  Kinshasa. Etude menée dans la zone de Santé de Binza Ozone

( Télécharger le fichier original )
par Adelard Pumbu Mabaya
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa - Licence en santé communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Caractéristique des soins au niveau du centre de santé

La zone de santé est l'organe officiel qui fixe les caractéristiques des soins au niveau de centre de santé.

v La globalité

Les personnes sont considérées dans leur dimension globale, y compris ses composantes psychologiques, culturelles et sociales et pas seulement comme des patients ou des utilisateurs de services ;

Cela exige de la part de l'équipe du centre de santé une approche empathique des personnes. L'équipe du centre de santé doit comprendre que pour les gens, la santé et les activités sanitaires font partie d'un tout qui est la vie et ne forment qu'une composante de leur développement et de celui de la communication.

v La continuité

Les soins sont organisés de manière à prendre en charge les utilisateurs du centre de santé depuis le début jusqu'à la fin de l'épisode de leur maladie ou leur épisode de risque, aussi bien que l'ensemble des besoins de santé de la communauté qu'il dessert. Le personnel se préoccupe du malade au-delà des services rendus dans le centre de santé intégré.

v La qualité

La perception de la qualité des soins est relative et prend en compte plusieurs facteurs :

- La sensation de prise en charge,

- Un accueil attentionné,

- Le constat que le centre est bien équipé et bien tenu,

- La disponibilité selon la localisation et selon la culture,

- Les explications et informations sur leurs problèmes de santé,

- Le sentiment d'être soigné en conformité avec l'état actuel des connaissances de la médecine.

I.2.4. CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT D'UN CENTRE DE SANTE

La zone de santé est l'organe officiel qui fixe les Conditions générales de fonctionnement des soins au niveau de centre de santé.

v La participation communautaire

La population qui est la principale concernée par les activités du centre de santé et qui y contribue financièrement, doit jouer un rôle actif dans la planification, la gestion et la maîtrise de la santé dans la communauté.

Le COGES et différents groupes participatifs de la communauté travailleront solidairement avec l'équipe de professionnels du centre de santé.

- L'aire ou bassin de centre de santé

Le centre de santé a une population définie, qui a un sentiment d'appartenance à ce centre de santé. En zone rurale, l'aire du centre de santé peut être facilement définie, mais en zone urbaine où la population a le choix entre plusieurs offres de soins, la communauté est souvent réduite à une communauté enregistrée qui fréquente le centre de santé.

La taille de la population à charge est définie par les critères de densité, d'efficience définie par le district départemental, la région et le niveau central ;

Cette population ne sera pas trop petite de telle sorte que l'efficience et le maintien de la compétence soit respectée et pas trop grande de telle sorte que l'équipe du centre soit intégrée à la communauté.

Le devoir de responsabilité du centre de santé devant la communauté (tout en faisant partie intégrante) doit se sentir responsable de la santé de la communauté qui lui a été assignée, devant elle et ses représentants. Cette responsabilité concerne l'ensemble des prestations du PMA et leur qualité. Cette responsabilité s'exerce aussi sur l'ensemble des ressources qui sont mises à la disposition de l'équipe soit par l'Etat central soit par la communauté. Les devoirs de santé à l'égard de la population à charge n'excluent pas à l'intérieur de l'aire la présence de prestataires privés connus par l'Etat, ce qui ne limite en rien les devoirs préventifs relevant des différents programmes MSP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote