Accès aux maisons à louer sous un système de gestion orienté web. Cas de la ville de Gisenyi au Rwanda( Télécharger le fichier original )par Jean- Claude HATEGEKIMANA Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en informatique de gestion 2011 |
III.2.ANALYSE DE L'EXISTANTConcevoir un système d'information n'est pas évident car, il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Ainsi plusieurs outils chargés de guider l'analyse ont été conçus, le plus connu d'entre eux en ce qui concerne la conception orientée objet est l'UML. L'UML (langage de modélisation unifié) est langage de modélisation graphique à base de pictogramme. Il est apparu dans le monde du génie logiciel dans le cadre de la conception orientée objet couramment utilisé dans le cadre logiciel, il peut être applique à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique19 L'UML est bien connu des développeurs. Cette technique permet aussi de construire et de représenter graphiquement, sous forme de diagrammes, n'importe quelle application, de manière pertinente et détaillée, afin d'en évaluer les rouages et les paramètres. III.2.1 Séquence de création des diagrammesPour analyser le système d'accès aux maisons mises en location à louer au sein de la ville Gisenyi six diagrammes sont à parcourir. 19 Ass. Philémon, Op.Cit 27
La conception architecturale va englobe trois diagrammes : - Diagramme de classe - Diagramme de déploiement - Diagramme de composant III.2.2 Objets de l'analyse UML? Classe Elle se compose d'un ensemble d'informations élémentaires, appelées attributs de classe. La représentation schématique d'une classe est sous forme d'un rectangle à trois niveaux. Le troisième niveau le plus au dessus comprend le nom de la classe, le deuxième niveau représente les attributs de la classe et le premier niveau représente les opérations pour cette dernière. Nom_de_la_classe Attribut1 : type Attribut2 :type ... Opération1() Opération2() ? Attribut Il s'agit d'une présentation élémentaire d'une information par son nom et son format. 28 ? Acteur Il représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système. La même personne physique peut donc être représentée par plusieurs acteurs en fonction de rôles qu'elle joue. ? Association Une association exprime une connexion sémantique bidirectionnelle entre deux classes. Quand elle a une forme verbale active précise le sens de lecture principal d'une association20. ? Messages Le message présente une liaison de communication entre l'objet émetteur et objet récepteur. ? Multiplicité Présente l'expression de la cardinalité en UML, Elles indiquent pour chaque couple objet-relation les nombres minimum ou maximum de valeurs de la relation pouvant exister pour chaque valeur de l'objet. 1...1 noté 1 un et un seul 0...1 Zéro à un 0...* De zéro à n 1...* De un à n n...m De n à m La valeur n et m sont des variables entiers naturels. ? Opération Une opération est un ensemble d'actions accomplies par le système d'information en réactions à un événement ces actions sont interruptibles. 20 http:/ uml.free.fr/cours/p14.html 29 ? Synchronisation C'est un rendez-vous des événements contributifs qui doivent être arrivés avant le déclenchement de l'opération selon une proposition logique (ou / et de et)21 |
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