CHAPITRE III METHODOLOGIE ET ANALYSE DE L'EXISTANT
Dans ce chapitre nous essayons de décrire la
méthodologie utilisée sur l'existant de notre système.
III.1. DESCRIPTION METHOLOGIQUE
Pour modéliser une application n'est pas une chose
facile car l'objectif est de trouver un bon modèle ayant une approche
itérative et incrémentale, centre sur l'analyse des besoins des
utilisateurs. L'UML pour notre application est un modèle basé sur
les niveaux d'abstraction permettant de structure cette dernière.
Le schéma ci-dessous montre les niveaux d'abstraction
principaux, qu'on peut identifier dans un processus de développement du
logiciel :
25
? Conceptualisation
o L'entrée de l'analyse à ce niveau, est le
dossier d'expression des besoins client.
o A ce niveau d'abstraction, on doit capturer les besoins
principaux des utilisateurs.
o Il ne faut pas chercher l'exhaustivité mais
clarifier, filtrer et organiser les besoins !
o Le but de la conceptualisation est :
· de définir le contour du système
à modéliser (de spécifier le "quoi"),
· de capturer les fonctionnalités principales du
système, afin d'en fournir une meilleure compréhension (le
modèle produit sert d'interface entre les acteurs du projet),
· de fournir une base à la planification du
projet.
? Analyse du domaine
o L'entrée de l'analyse à ce niveau, est le
modèle des besoins clients
o Il s'agit de modéliser les éléments et
mécanismes principaux du système.
o On identifie les éléments du domaine, ainsi
que les relations et interactions entre ces éléments :
· les éléments du domaine sont liés
au(x) métier(s) de l'entreprise,
· ils sont indispensables à la mission du
système,
· ils gagnent à être
réutilisés (ils représentent un savoir-faire).
o A ce stade, on organise aussi (selon des critères
purement logiques), les éléments du domaine en
"catégories" :
· pour répartir les tâches dans les
équipes,
· regrouper ce qui peut être
générique, etc...
? Analyse applicative
o A ce niveau, on modélise les aspects informatiques
du système, sans pour autant rentrer dans les détails
d'implémentation.
o Les interfaces des éléments de
modélisation sont définis.
o Les relations entre les éléments des
modèles sont définies.
o Les éléments de modélisation
utilisés peuvent être propres à une version du
système.
26
? Conception
o On y modélise tous les rouages d'implémentation
et on détaille tous les éléments de modélisation
issus des niveaux supérieurs.
Toutes ses étapes seront parcourues pour réaliser
notre travail.
|