Les frontières de la RDC aujourd'hui. Analyse de l'opinion public congolais face au différend frontalier RDC- Angola( Télécharger le fichier original )par Guylain Lukasu KALALA MUKEBA Université de Kinshasa RDC - Licence 2007 |
II.2 LA PERMEABILITE DES FRONTIERES CONGOLAISES
L'ouverture de frontières est particulièrement évidente aujourd'hui, sous une forme spectaculaire et critique. La frontière du Congo, du côté des pays riverains de l'Océan indien n'est pas moins ouvert. Ce fait, est d'abord attesté par l'existence d'une véritable « civilisation de Grands Lacs » Ancienne enracinée dans une longue histoire, celle-ci n'en continue pas moins de nourrir une conscience très vive d'où l'origine d'une identité ou de problème commun comme le montre le Colloque réuni à Bujumbura en 1972 [25] l'existence d'une parenté immédiate et structurelle entre les peuples riverains des Grands Lacs de ces quatre Etats Rwanda, Burundi, Tanganyika(TAZANI) et République Démocratique du Congo dans une moindre mesure de la Zambie. Cette parenté se rapporte à la fois aux structures. Les solidarités ethniques transfrontalières : Plusieurs groupes ethniques bien enraciné des Etats de la sous-région ont une conscience très claire de leur origine africaine, dans un raisonnement prospectif, ils valorisent comme l'un d'eux à petit pas qui pourraient conduire à l'autre pour la formation de l'unité africaine.
La frontière sud présente les mêmes caractéristiques que celles du Nord et de l'Est avec néanmoins les particularités inévitables imposées par les problèmes de l'Afrique australe. L'ouverture de la sous-région sur ses voisins immédiats du sud ( Angola, Zambie, Zimbabwe ) est évidente.
Historiquement, il s'agit d'une zone homogène qui produit le même type d'Etats ( dit à Royauté sacrée ) et le même système de valeur et de croyances [26]beaucoup de ces Etats, pré coloniaux qui ont plus ou moins survécu pendant notre siècle, débordaient les frontières actuelles. Il suffit de penser au royaume Lunda ou l'Etat Tshokwe qui embrassait des peuples écartelés aujourd'hui, du fait des frontières issues de la colonisation. Les crises politiques et militaires contemporaines, à l'exemple de la sécession katangaise et la guerre civile angolaise, montrent la fluidité et la fragilité de ces frontières et de la dépense.
II.2.1. LA PERMEABILITE DUE A L'ECONOMIE
Sur le plan économique les solidarités anciennes, tissées avant la colonisation ont été prolongée par celles-ci et maintenues ; l'importance de l'économie emprifère surtout par l'intégration des réseaux de transport qui reliaient la région katangaise zambienne et l'Angolaise, se trouvent aujourd'hui dans le réseau ferroviaire et en particulier dans les stratégies « chemin de fer de banguela » du port Angolais de banguela aux mines de cuivre du Shaba qui facilite la perméabilité.
|
|