WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Choix et intérêt du sujet

Le choix de notre sujet a été motivé par trois intérêts :

Le premier intérêt est personnel : il est lié à notre formation en psychopédagogie. Ce domaine qui combine la psychologie et la pédagogie, nous a poussé à réfléchir sur l'éducation que reçoivent les enfants qui n'ont pas eu l'occasion de cohabiter d'une façon permanente avec leur père dès le bas âge.

Ceci nous a intéressé suite à notre expérience en tant qu'élève dans un institut privé.Ayant fait un stage dans l'enseignement secondaire, grâce à l'échange le préfet des études et de préfet de discipline et avec quelques enseignants, nous avons remarqué que la plupart des élèves manifestaient un comportement bizare, comme s'ils n'ont jamais été soumis à l'autorité des parents et particulièrement celle du pèret 

Nous espèrons que le résultat de ce travail va interpeller les parents en recurence les pères de famille dont la responsabilité de l'éducation des enfants incombe et qu'ils doivent contribuer à une éducation intégrale. En plus de cela, le jour où ces enfants sans respect de l'autorité irons à l'école l'on saura comment s'occuper d'eux en collaboration avec leurs parents et plus spécialement avec leurs pères.

Le second intérêt est lié à un problème social. Dans notre société, il existe un grand nombre d'enfants qui naissent et grandissent sans informations sur l'un ou l'autre de leurs parents. Si même ils les connaissent mais ne s'assoient jamais avec eux pour échanger, suite à l'emploi du temps manquant de disponibilité suffisante à la maison. L'impression que cela nous laisse est l'identification nom bien faite de ce genre d'enfants mais aussi un comportement de délinquance, de vagabondage et une certaine agressivité suite au manque du regard éducatif des parents.

Le troisième intérêt est scientifique. Notre travail suscite l'intérêt et va ouvrir la voie à d'autres chercheurs qui veulent approfondir ce domaine si préoccupant pour les chefs de familles et pour d'autres organisations et associations comme l'ACPLRWA

0.7. Techniques et méthodes de travail

Pour qu'un travail de recherche soit scientifique, il doit avoir été réalisé en suivant une démarche méthodologique. Pour ne pas créer une confusion j'aimerais d'abord préciser la définition des trois termes «  méthode et technique ». Selon A.BRIMO., « une méthode de recherche est une mise en forme particulière d'une démarche. »16(*) Et d'après M. GRAWITZ, « une technique est un simple outil de collecte des données.»17(*)

0.7.1. Techniques :

0.7.1.1. Documentation

Différents documents dans le domaine de l'éducation ou plutôt en rapport avec notre sujet ont été consultés. Cela nous a permis d'élaborer le cadre conceptuel et théorique.

* 16 A. BRIMO, Les méthodes des sciences sociales, Edition Montchrétien  Paris, 1972, p.80.

* 17 M. GRAWITZ., Méthodes en sciences sociales, Dalloz, Paris, 2000, p.62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire