WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE.

0.1. Position du problème.

Selon le rapport de l'ONU de 2007, les familles monoparentales représentent maintenant de 15% à 20% de toutes les familles mondiales. La proportion de familles monoparentales est plus élevée en Amerique latine,dans les caraibes, dans certaines régions du Sud-Est asiatique et 42 millions d'enfants de moins de 15 ans sont victimes chaque année,dans leur milieu familial,de maltraitance ou de privation des soins suffisamment graves pour nécessiter des traitements.L'institut national de la statistique et des études économiques(INSEE) en France, a montré qu'en 2005,un enfant de moins de 15 ans sur quatre vivait dans une famille monoparentale, parce que les séparations et les divorces sont beaucoup plus fréquent aujourd'hui.

Dans son rapport de juillet 2000,l'organisation de l'unité Africaine OUA, sur son site internet http//www.oau-oua.org,nous dit que peu après la fin du génocide des tutsi de 1994 au Rwanda,la moitié des ménages restants étaient dirigés par des femmes et 150 000 hommes étaient dans l'armée ou en prison.En 1999, 34% de tous les ménages comptaient une femme à leur tête , et une augmentation de 50% par rapport aux données comparables avant le génocide.Cela signifie que les femmes rwandaises doivent porter une plus grande part du fardeau des activités économiques et éducationnelles dans leurs ménages

Lors d'une restitution du plan d'action 2008 issu des recommandations de la 3ème conférance pédiatrique nationale sur la prise en charge des enfants affectés par le VIH/Sida, la Ministre J.A. MUJAWAMALIYA du ministère de genre et de la promotionn de la femme a expliqué que ,selon les statistiques de 2005, 40% des enfants ne vivent pas avec leurs deux parents.Ils sont olphelins d'un seul ou deux parents.Ou encore ils vivent dans une famille monoparentale suite à la séparation des parents.En plus de 100 000 ménages sont tenus par des enfants.

Pour le cas des familles biparentales, les parents aujourd'hui ne sont pas régulièrement avec leurs enfants, suite à leurs professions qui les rendent rarement disponibles et cela engendre des perturbations dans le processus édicationnel de leurs enfants.

Pour recevoir une bonne éducation, l'enfant doit avoir comme modèle ses deux parents ; raison pour laquelle leur présence à la maison est indispensable. Il est à noter aussi que certains enfants connaissent des problèmes de carence affective parce que leurs parents ont des professions qui ne leur permettent pas d'être toujours présents dans leurs familles. C'est le cas des chauffeurs des poids lourds qui est l'objet de notre étude.

La famille est organisée sous forme d'un système social hiérarchisé, régi par une complémentarité des rôles à jouer par ses membres, selon le statut de chacun. La carence des normes données par le père, ses irrégularités en famille, son comportement devant ses enfants sont toujours lourdes de conséquences. Le problème qui est traité dans notre travail concerne une famille biparentale dont le père passe beaucoup de temps sans arriver en famille, alors que le système parental composé par la mère et le père doit être harmonieux pour assurer le bon développement de ses enfants et l'évolution du foyer.

D'après B. MULDWORF,  on est mère dès l'instant de la conception, on devient père, parfois au cours d'un long processus de maturation psychologique et affectif parallèle à celui de l'enfant dont on est père.2(*)

Le rôle du père, pour indirect qu'il soit, n'en est pas moins important. Il dépasse le simple substitut occasionnel et limité. Il contribue beaucoup à la formation du caractère et de la personnalité de l'enfant. La présence du père rasure les enfants d'une protection contre les menaces extérieures. C'est le moment oú l'enfant éprouve un sentiment de confiance et de tranquillité.

Selon D.W.WINNICOTT, « Etre bon mais ferme est la ligne de conduite imposée par le rôle du père. Etre juste et impartial dans l'affection est une phase souvent mentionnée dans les directives du père »3(*)

Le père permet à l'enfant d'avoir confiance en lui dans son exploration de l'environnement et lui permet aussi d'apprendre à réagir aux nombreux imprévus d'un environnement en perpétuel changement.

C'est à ce propos que nous voulons aborder le problème actuel de l'irrégularité du père en famille suite à l'activité professionnel qui l'oblige d'aller travailler loin de sa famille.Les deux conjoins n'ont pas suffisamment de temps de se retrouver au foyer pour s'occuper de l'éducation de leurs enfants.Ainsi le cas des chauffeurs des poids lourds a retenu notre attention.

* 2 B. MULDWOLF, Le métier de père, éd. Casterman, Tournai, 1972, p.23

* 3 D.W.WINNICOTT, L'enfant dans sa famille, éd Payot, Paris, 1991, p.119-120.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon