Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )( Télécharger le fichier original )par Thomas HAGENIMANA Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010 |
2.2.3. Construction de l'échantillonnageNous avons considéré le site de Kigali ville comme site de notre enquête, car il a un grand nombre de membre de cette association qui fait le transport à l'étranger et sont ces gens qui constituent l'objet de notre problématique. (voir le tableau no3) Mais faute du temps et des moyens financiers, nous avons considéré seulement deux zones pour trouver l'échantillon, selon C. JAVEAU qui précise que « la confiance à donner aux informations fournies par un échantillon est en fonction de la taille et de la population au cas où l'échantillon représente 20% ou plus de la population d'étude ». Ainsi donc nous avons constitué notre échantillons suivant cette théorie de C. JAVEAU en prenant 20% ou plus des zones de la ville de Kigali ; On a alors 9 zones, et 20% de 9 zones = 9 x 20% = 1 ,8 = 2 zones.
Alors parmi les 9 zones, Nous avons mis en condération deux zones suivant la théorie ci- haut citée, à savoir la zone de MAGERWA et la zone de NYABUGOGO qui ont une population de 320 personnes. Pour les personnes à enquêter, leur choix dépend de leurs capacités de fournir des informations fiables et pertinentes au chercheur. Ainsi par la technique probabiliste complexe, nous avons subdivisé la population d'enquête en plusieurs strates : les chauffeurs de poids lourds, leurs épouses et leurs enfants. En effet, c'est dans chacune de ces strates que nous avons choisi la taille de l'échantillon. C'est-à-dire un nombre limité des personnes à enquêter. Et pour que la taille de l'échantillon soit représentative de la population d'étude, nous avons appliqué la formule de C. JAVEAU qui précise que « Pour des raisons financières et temporaires, l'auteur propose de prendre 10% à condition que la taille de l'échantillon ne soit pas réduite à moins de 30 » 96(*) Partant de l'idée de cet auteur, nous avons calculé l'échantillon, en prenant 10% de la population d'étude (320 personnes) respectivement pour toutes les catégories. C'est ce qui suit: De cet échantillon, les strates ont été retenus et représentées suivants les zones de l'association ACPLRWA au niveau de Kigali et selon les calculs ci-après : ici nous avons appliqué la formule suivante: n = Effectif total de l'échantillon = 32 personnes. Ni= Effectif de la population-mère par strates N = effectif total de la population à enquêter = 320 personnes. ni = Effectif de l'échantillon.
208 x 32 MAGERWA: » = -------------- = 21 personnes 320 112 x 32 NYABUGOGO: » = ------------ = 11 personnes 320 Le tableau suivant montre la composition de notre échantillon Tableau 5: Répartition de l'échantillon de notre étude.
Source : Résultats de notre enquête sur terrain, Novembre 2009. D'après ce tableau, notre échantillon compte au total 96 personnes, 32 chauffeurs membre de l'ACPLRWA, 32 épouses des chauffeurs membres de la dite association, et 32 enfants dont leurs pères sont chauffeurs de poids lourds. Après avoir présenté la population-mère et l'échantillonnage, nous allons passer aux méthodes et techniques de collecte des données. * 96 C. JAVEAU, L'enquête par questionnaire, Manuel à l'usage du praticien, Presses de l'Université Libre de Bruxelles, 1985, p.49. |
|