WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4.2. Types d'identification

A l'étape d'identification primaire, qui se caractérise par la fusion entre le sujet et son modèle, succède celle de l'identification structurante (de la période oedipienne à la puberté), dans laquelle le moi et le surmoi s'organisent en conformité avec le modèle fourni par l'entourage parental. Cette étape est, elle-même suivi de celle d'identification indépendante (après la puberté) par laquelle le moi se construis sur la base de l'expérience propre, et perd sa dépendance à l'égard des modèles externes. L'identification émane donc des mécanismes différents selon l'objet auquel l'attention est portée.

On peut cependant souligner l'identification à l'agresseur, l'identification érotique et l'identification narcissique.

S. FREUD, a étudié une forme frappante de comportement chez l'enfant ; «  l'expérience reçue passivement provoque chez l'enfant une tendance à la réaction active »83(*).S. FREUD, attache de l'importance à ce mécanisme d'identification à l'agresseur comme constituant la première phase de la formation du surmoi s'enrichissant dans une seconde phase de phénomènes projectifs.

L'identification peut aussi prendre la place du penchant érotique. L'enfant désire être ce qu'il aime. Il est certain que dans la triangulation oedipienne, une telle identification est fondamentale à la fois dans celle qui l'unit à l'objet libidinal du sexe opposé qu'à l'objet libidinal du même sexe. De tels faits sont importants pour comprendre les multiples jeux d'identification que révèle l'observation de l'enfant : conduire l'auto comme papa, ou porter l'enfant au dos comme maman, etc. Il est difficile de faire la part de ce qui revient à l'identification à l'objet érotique d'une part, et à l'identification au rival inclus dans un mécanisme d'évitement de l'agresseur à son égard d'autre part.

Pour l'identification centripète, l'objet est choisi en tant que miroir de l'enfant ; l'autre représente son propre modèle et il est dès lors recherché. Cette identification incluse dans le narcissisme secondaire est fondamentale dans les relations dites de camaraderies .Ainsi se créent des couples d'enfants jouant constamment les uns avec les autres mais n'entrant pas en rivalité.

1.2.4.3. Rôle de l'imitation et de l'identification

L'enfant est extrêmement imitatif et il le montre de très bonne heure. Tout ce qui frappe ses oreilles, tout ce que perçoivent ses yeux, il essaie de le reproduire. Il est comme l'écho vivant, comme la photographie animée de tout ce qu'il voit et de tout ce qu'il entend. Pour que l'enfant répète ou essaie de répéter un geste, une attitude, il faut qu'il les ait vus ; pour qu'il reproduise un son, un mot, il faut qu'il les ait entendus. Donc une représentation intellectuelle plus ou moins nette, qui sera soit une perception, si l'enfant imite immédiatement ce qu'il voit ou ce qu'il entend, soit un souvenir, une image, si l'imitation déjà plus libre s'exerce à distance, telle est la base de tout acte d'imitation instinctive.

Mais si, à son premier degré, l'imitation suit simplement la pente de l'instinct, sans que l'enfant s'en doute presque, elle ne larde pas à devenir un effort conscient et volontaire. L'enfant imite alors par un acte de volonté plus ou moins réfléchie certaines actions qu'il a particulièrement observées, et qui, pour une raison ou pour une autre, ont excité son intérêt. Cette imitation réfléchie implique doublement la participation de la volonté : d'abord, dans l'attention qu'on accorde à un acte, de préférence à tout autre ; ensuite, dans l'effort qu'on est obligé de faire pour reproduire exactement ce qu'on veut imiter.

L'imitation agit plus ou moins, selon les circonstances et d'après certaines conditions. Nous en distinguerons trois qui les facilitent et les favorisent :

- La sympathie est l'affection que l'enfant ressent pour son modèle ; par exemple lorsque l'enfant imite des parents qu'il aime.

- Le respect que le modèle inspire, il s'agit de l'admiration qu'il peut mériter ; par exemple lorsqu'il imite un maître qu'il respecte.

-La similitude de l'âge et du genre de vie par exemple lorsqu'il imite ses camarades d'école, ses compagnons d'âge, etc.

Il est possible d'affirmer que l'identification implique toujours l'imitation. Cela revient à dire que l'imitation peut être délibérée et consciente tandis que l'identification quant à elle, est toujours inconsciente. L'identification serait donc une imitation inconsciente et puissamment motivée par l'effet.

Le résultat du processus d'identification est un attachement dans le moi de l'enfant, survenant comme conséquence des charges affectives issues du ça. Ce changement se manifeste dans la personnalité de l'enfant en tant qu'accroissement de l'autonomie, le rendant capable de signifier spontanément son refus par l'adaptation du geste d'adulte. Dans ces conditions, selon B.R.RIVIER, «  il est évident que la relation parents - enfant, soit un processus d'identification qui intervient en premier lieu chez l'enfant et qui exerce une influence sur son développement84(*) ».

Synthèse du premier chapitre

Ce chapitre a été consacré au cadre conceptuel et théorique de notre travail. Nous nous sommes intéressés à l'éducation de l'enfant dans la famille biparentale surtout sur le rôle du père dans cette éducation, car aujourd'hui, plus que jamais, des courses sont effrénées vers la science et la technologie, vers le développement et la production économique, vers le progrès et la réussite de la vie (...), sans oublier les courses vers la richesse, le pouvoir, l'argent, les études, etc. Toutes ces courses que l'homme fait dans la société conduisent consciemment ou inconsciemment à certaines crises comme : activisme et fonctionnalisme. Ainsi l'homme - père oublie l'essentiel de ses responsabilités qui est la disponibilité ou la présence auprès des ses enfants.Et nous avons montré le bien fondé de la présence régulière du père en famille pour les enfants. A propos de cette régularité du père, nous avons montré comment l'enfant parvient à s'identifier et à s'attacher à son père et de ce fait ce dernier en profite pour jouer son grand rôle d'éducation des enfants.

* 83 S. FREUD, Introduction à la psychanalyse, Ed. Payot, Paris, 1971,p.104

* 84 B. R. RIVIER, Le développement social de l'enfant et de l'adolescent, 2 Galerie des princes, Bruxelles, 1965,

p.80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway