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Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire

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par Nguemo Ngueabou Joël et Douala Roméo
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur des travaux statistiques 2012
  

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0.2 Intérêt du sujet

Parmi les déterminants les plus cités de la pratique de l'excision, on note l'appartenance à un groupe religieux donné (que nous désignerons dans toute la suite de ce document par « religion »). En Côte d'Ivoire, l'enquête MICS 2006 conduite par l'UNICEF estime à 36% le nombre de femmes excisées dans le pays avec 34% en milieu urbain et 38% en milieu rural. Cette pratique est bien plus fréquente dans la population musulmane avec un taux de 86% que dans la communauté chrétienne où elle n'est que de 16%. Une autre étude menée par l'UNFPA en collaboration avec l'ENSEA dont les résultats sont publiés dans le rapport intitulé « Crise et violences basées sur le genre en Côte d'Ivoire : résultats des études et principaux défis - Octobre 2008 » disponible en téléchargement sur internet, renchérit : « La pratique de l'excision varie considérablement selon l'appartenance religieuse. Les MGF sont dans l'ensemble plus fréquents chez les animistes (74%) et les musulmanes (66%) que chez les catholiques (40%) ou les protestantes (32%). Les femmes des autres religions viennent en dernière position (30%). Ce constat d'ensemble se vérifie également selon le milieu de résidence9 ». Ces deux études à l'instar de bien d'autres qui ont été menées, mettent en évidence à priori l'existence d'une corrélation entre la religion et la pratique de l'excision notamment en ce qui concerne la Côte d'Ivoire.

Cependant, est-il judicieux de considérer l'appartenance à un groupe religieux donné comme facteur explicatif de la pratique de l'excision? De plus, l'existence d'une telle relation est-elle objective ou alors revêt-elle plutôt un caractère fortuit? Le cas échéant, si

8. Amnesty International, 2005

9. Crise et violences basées sur le genre en Côte d'Ivoire : résultats des études et principaux défis - Octobre 2008, page 61

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 14

l'on ne peut pas considérer la religion comme facteur explicatif de la pratique de l'excision, quel(s) est(sont) alors le(s) déterminant(s) réel(s) de ce phénomène qui date depuis la nuit des temps?

Afin d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement, nous nous devons d'adopter une démarche scientifique.

0.3 Méthodologie

Pour répondre à ce questionnement, nous adopterons la méthode de travail suivante. Premièrement, nous présenterons les résultats des différentes études et travaux qui ont été faits sur le sujet afin de se situer dans la continuité de ceux-ci. Cette étape consiste à répertorier et relever plus ou moins ce qui s'est dit et ce qui s'est fait en rapport avec le sujet. Ensuite, vu que notre étude se base sur l'enquête VBG 2007, nous allons sur la base de ces données présenter dans un premier temps les caractéristiques générales de la population enquêtée ensuite nous nous intéresseront à la population des femmes excisées. Nous préciserons ses caractéristiques notamment celles en rapport avec le thème. Il s'agira plus précisément d'effectuer une classification à la suite d'une ACM. Par ailleurs, les outils utilisés seront essentiellement descriptifs.

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