WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification informatisée du personnel au sein d'une institution supérieure. Cas de l'Institut supérieur de management de Bukavu au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mweze Rwagaza
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'UTILISATION DES ORDINATEURS ET LEURS CONSEQUENCES

a. Définition:

Le terme ordinateur créé en 1947 par contraction des mots ordonnant, l'ordre de désigner une machine de traitement automatique des informations grâce aux logiciels qui y sont installés. Il est l'ensemble des dispositifs matériels (notamment électronique) permettant le traitement des données sous le contrôle de programmes préétablis désignés par le vocable général de logiciel.

b. L'utilisation de l'ordinateur:

L'utilisation de l'ordinateur s'avère très indispensable dans les différents services ou secteurs. L'ordinateur bouleverse, les méthodes de travail apparu au cours de la seconde moitié du XXe siècle, il a révolutionné les habitudes de travail.

L'utilisation de cette machine est devenue de notre jour capital si bien qu'elle permette de rendre le travail aisé dans l'exécution des tâches. Cette dernière reste utile dans tous les domaines de gestion où tous les fonctionnaires y font recours pour effectuer rapidement les tâches ou opérations et sans trop des failles dans leur service. Le domaine de l'informatique devenant une discipline à part entière donc se dotant de ses méthodes, son objet, ses approches et en collaboration avec d'autres sciences ; celle-ci est entrain de marcher sur les autres sciences par son importance très capitale. L'ordinateur se fait voir dans tous les services qui aimeraient voir leur travail simplifié ou rendu facile.

Toute fois, dans son utilisation elle présente certaines conséquences positives et négatives. Quant à nous, nous auront à faire un large tour d'horizon sur les conséquences positives ainsi que les conséquences négatives.

S'agissant de conséquences positives de l'utilisation des ordinateurs, il sied de signaler que l'ordinateur créé le chômage dans la mesure, où, plus les ordinateurs sont nombreux dans les services, plus on aura à

16 | Page

supprimer certains postes que les hommes occupaient. En d'autres termes il y aura moins de personnes qui travailleront dans l'entreprise donc il ya diminution des couts du personnel, également les personnes qui ont vu leurs postes supprimé auront droit à un décompte final ce qui pourrait entrainer un déséquilibre sur le chiffre d'affaires de l'entreprise un autre élément à placer dans ce registre ce que lorsqu'on aura soit besoin d'autres matériels pour que ce dernier fonctionne normalement ; donc comme autre conséquence positive la consommation de matériels (cartouche, encre etc.)

Parlant de la conséquence négative, nous devons signaler quelques éléments à savoir :

- Perte probable de données quand la panne survient donc il y a risque de perdre vos données qui sont conservées sur les supports quand la panne se présente ;

- L'ordinateur développe certaines maladies c'est pourquoi quand vous ouvrez un Cyber dans un premier temps, il faut bien respecter les normes de constructions de chaises sur les quelles les clients s'y mettront afin de les mettre à l'abri à tout genre de problème ;

- L'ordinateur rend l'intelligence de l'homme faible dans la manière où ce dernier risque d'ignorer même certaines petites notions liées à la présence ou la manipulation des effets beaucoup plus manuels.

Elle est une machine contenant la quasi-totalité d'applications rendant ainsi l'homme très paresseux et victime d'une négligence terrible. Il faut

savoir que l'ordinateur a des conséquences néfastes pour l'être
humain. En effet, lorsqu'une personne travaille trop sur un ordinateur, elle pourrait souffrir dans l'avenir de fatigue visuelle. Par ailleurs, être trop assis devant son ordinateur peut entraîner d'autres maux comme

les troubles oculaires. Etre trop assis devant un ordinateur peut
également entraîner des douleurs lombaires. Pour éviter tous ces maux,

17 | Page

il faut vous lever régulièrement lorsque vous êtes assis devant un ordinateur3.

c. Avantages de l'ordinateur

Dans ce point nous auront à donner certains avantages de l'ordinateur croyant peut être que nombreux ignorent jusque là les avantages de l'ordinateur.

Ainsi, l'ordinateur présente les avantages comme suit :

+ La rapidité dans l'exécution de tâches ;

+ La bonne conservation de données ;

+ Facilité de partager les données moyennant l'internet ou moyennant un réseau local ;

+ Facilité de retrouver toutes ces données au moment opportun.

d. Caractéristiques de l'ordinateur

Lors de l'achat d'un ordinateur, il est si utile de tenir compte de certains éléments les quels éléments faciliteront vos tâches. L'ordinateur comprend plusieurs caractéristiques dont en voici les plus importantes :

+ L'ordinateur doit être une machine capable d'exécuter à très grande vitesse la séquence d'instructions autrement dit son processeur qui est le cerveau de l'ordinateur doit être plus élevé que jamais.

+ L'ordinateur doit gérer les unités d'entrée et sortie qu'on appelle en anglais output et input afin de lui permettre un contact avec le milieu extérieur ;

+ L'ordinateur doit stocker en grande quantité les données c'est-à-dire elle doit avoir à son sein une grande capacité du Disque dur4.

3 http://www.adsbeaute.com/reponses/quels-sont-les-effets-nefastes-de-travailler-devant-un-ordinateur.html16:44

18 | Page

e. Brève historique de l'ordinateur

Depuis des milliers d'années l'homme a créé l'outil l'aidant à calculer, au départ la plupart de sociétés ont sans doute utilisé la main comme auxiliaire de calcul. Cependant en 1962 Blaise Pascal inventa la Pascaline qui faisait uniquement l'addition et la soustraction. Par contre WILHEM LEIBNIZ inventa en 1673 une autre machine qui effectuait la division et la multiplication5.

Ce fut l'ère de la première calculatrice mécanique apparut en 1820.

Ainsi donc, BLAISE PASCAL et WILHEM LEIBNIZ et d'autres chercheurs se sont mis ensemble pour concevoir une machine faisant à la fois les 4 opérations fondamentales à savoir l'addition, la multiplication, la soustraction et la division. Il fallait attendre les idées très importantes de CHARLES BABBAGE en 1834 soit au 18e siècle à qui on reconnaît la qualité du père de l'ordinateur par ses idées selon les quelles de faire une machine programmable susceptible de faire n'importe quel type d'opération.

En effet, le 1er ordinateur entièrement électronique fut conçu en 1947 par 3 personnes dont WILLIAM MAUGLY, JOHN ATANASOFF et PRESPER ECKERT qui paissait 30 tonnes et consommait 18000 tubes à vides et dégageait beaucoup d'énergies et son encombrement de fil qui est son élément détracteur. Après ENIAC puis EDVAC à mémoire interne.

La commercialisation des ordinateurs a commencé vers 1952, depuis cette date on distingue traditionnellement 4 générations d'ordinateurs correspondant à l'évolution des technologies couramment mises oeuvre :

De 1952 à 1958 (1ère génération) : tubes à vides ;

De 1958 à 1964 (2eme génération) : transistors ;

De 1964 à 1974 (3ème génération) : circuits intégrés ;

De 1974 à nos jours (4ème génération) : micro-processeur.

4 Cours d'informatique générale G1 IG dispensé par Ass. MERDA NZIBO

5 Encarta Junior 2009/ Histoire de l'Informatique et son évolution

19 | Page

Ce découpage est quelque peu arbitraire ; les technologies généralement cohabitant plusieurs années, une 5ème génération est prévisible à l'horizon en 1990, avec l'apparition de système ayant un fonctionnement plus proche de celui du cerveau humain, grâce à l'intelligence artificielle et des mémoires associatives jusqu'ici assez peu utilisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo