WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits de lois en matière de contrefaçon des œuvres littéraires et artistiques.

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Ledoux DJOUDIE
Université de Dschang Cameroun - Master en droit des affaires et de l'entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B- L'absence de consentement de l'auteur

Il n'y a contrefaçon que lorsque la représentation ou la reproduction est faite sans l'accord de son titulaire ou de ses représentants. Tous les moyens de communication au public sont donc visés, il suffit qu'il n'y ait pas autorisation de son auteur ou de son titulaire50(*). L'élément matériel de la contrefaçon est également constitué lorsqu'il y a représentation théâtrale d'une oeuvre littéraire d'un auteur, à l'instar d'un roman, d'un ouvrage ou d'une fable ou encore d'un comte écrit sans son accord préalable. L'accord de l'auteur d'une oeuvre est obligatoirement nécessaire pour toute utilisation sous quelques formes que ce soit. En l'absence de ce consentement, l'utilisateur malveillant commet une faute et s'expose ainsi à une sanction. En cas de consentement de l'auteur de l'oeuvre, il doit être expressément donné. Si l'accusé affirme que le consentement a été donné implicitement, c'est à lui que revient la charge de la preuve de cette affirmation. Dans le cas où il n'apporte pas ou ne peut apporter cette preuve, le consentement est considéré n'avoir jamais été donné et les conséquences qui peuvent en découler suivront.

La contrefaçon est soumise comme les autres infractions à la double condition de l'existence d'un fait matériel et de l'intention coupable de son auteur.

* 50 Exemple : La diffusion d'un film sur internet, la télédiffusion d'un documentaire contrefait.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry