WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions socio- économiques des ménages congolais et comportements sexuels à  risque. Cas des jeunes filles célibataires

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOPE
Université de Kinshasa RDC - Licence en démographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.3. Le Niveau de vie de ménage.

Cette variable reprise au troisième niveau de l'arbre, est en lien direct avec l'âge de la fille que ça soit dans le premier ou deuxième groupe des provinces. Dans le premier groupe des provinces, les filles de 15-19ans non multipartenaires, sont à 22,4% de ménages riches ou moyens contre 8,1% pour celles de ménages pauvres.

Dans le deuxième groupe des provinces, les filles de 20-24ans multipartenaires sont à 3,7% celles habitant les ménages riches ou pauvres et à 3,9% pour celles des ménages moyens. Tandis que les filles de 15-19ans ayant ce comportement, sont à 4,9% celles de ménages riches. Celles qui vivent dans de ménages à niveau de vie moyen ou pauvre (18,9%), ne sont pas multipartenaires.

Ces résultats semblent se rapprocher de ceux de Rwenge (2000), montrant que la multiplicité des partenaires chez les jeunes adolescentes à Bamanda, était significativement supérieure parmi les jeunes vivant dans le foyer dont le niveau de vie était pauvre ou moyen. Ceci, nous renvoie à affirmer l'hypothèse de la théorie d'adaptation rationnelle qui stipule que : « le comportement sexuel des jeunes résulterait d'une décision rationnelle visant à rechercher un soutien d'ordre économique » ; surtout pour les jeunes filles célibataires âgées de 20-24ans.

III.3.2.4. Le Niveau d'instruction de la fille.

Au niveau du troisième groupe des provinces, les filles multipartenaires sont à 2,7% de niveau primaire ; tandis que celles sans instruction ou de niveau secondaire et plus (23,4%) ne sont pas multipartenaires. Il se voit un risque de multipartenariat plus observé chez les filles de niveau primaire que chez celles sans niveau ou de niveau secondaire et plus. En se référant à d'autres études comme celle de Mboko (2008), nos résultats semblent être paradoxales du fait de la liaison dans le comportement des filles sans instruction et celles ayant un niveau secondaire et plus. Cependant l'auteur précité, observait au Congo (Brazza) que le niveau d'instruction des femmes célibataires était la seule variable de l'environnement socioculturelle significativement associée au multipartenariat du fait que, les filles qui avaient le bas niveau d'instruction présentaient moins de risques que celles des niveaux élevés d'avoir connu plus d'un partenaire sexuel au cours de la période de référence.

Une autre observation est que dans ce groupe, l'âge de la fille joue aussi sur le multipartenariat pour les filles sans instruction ou de niveau secondaire et plus. Elles sont eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois précédent l'enquête à 7,1% pour celles âgées de 20-24ans et à 16,2% pour celles de 15-19 ans. Dans ce cas, le multipartenariat est observé chez les jeunes filles moins instruites ou de niveau secondaire et plus, âgées de 20-24 ans que celles âgées de 15-19ans. Ceci montre que les filles de 15-19ans, sans instruction et de niveau secondaire et plus ont moins de risque d'avoir plus d'un partenaire que celles de 20-24ans de ce même niveau d'études.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon