WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du système d'élevage des caprins sur la production de la viande dans le territoire de Kalehe en RDC. Cas du groupement Mbinga- sud

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique BACISEZE
Université évangélique en Afrique - Graduat en sciences agronomiques et environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le présent travail intitulé Impact du système d'élevage des caprins sur la production de la viande à Kalehe avait comme objectif d'identifier les différents systèmes d'élevage dans trois localités du territoire de Kalehe ainsi que leur impact sur la production de la viande.

Pour ce faire, nous avons effectué une enquête auprès des éleveurs des chèvres qui consistait généralement en des mensurations de poids, la production de viande étant évaluée en fonction du poids.

Les résultats ci-dessous ont été obtenus après analyse et interprétation des données récoltées sur terrain :

- Pour ce qui est du sex-ratio, les localités de Cibanda et Cihole se sont montré avec une sex-ratio le plus élevé, alors que c'est la localité de Munanira qui a présenté un sex-ratio le plus bas. Cependant, le sex-ratio observé dans ce milieu d'étude reste très élevé par rapport à la norme recommandée

- l'âge mise en reproduction des femelles en fonction du système d'alimentation varie de 0,2 mois pour les deux systèmes d'alimentation des animaux retrouvés sur terrain, soit 10,5 mois pour l'étable et 10,7 mois pour le pâturage.

- Les variations des poids n'étaient observables qu'en fonction des localités, Munanira étant la localité qui avait un poids moyen élevé par rapport aux autres, soit 45 Kg pour les mâles et 42,373 Kg pour les femelles.

Ce travail n'ayant pas touché tous les points y relatifs faute de temps et des moyens pour sa réalisation, une étude plus complète est suggérée pour tenir compte des tous les facteurs relatifs à l'étude de la production de viande dans ce milieu d'étude par un suivi régulier des éleveurs au cours du temps afin d'avoir les résultats plus complets.

24

BIBLIOGRAPHIE

1. A REVEAU et al, 1997, Les maladies métaboliques chez la chèvre

2. ANOC, 2002, Référentiel technique de l'élevage des caprins au Maroc, ANOC, Rabbat

3. Anonyme 1, http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91933 consulté le 18 mars 2011

4. Anonyme 2, http:// fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8vre consulté le 24 avril 2011

5. Anonyme, 2002, Memento de l'Agronome, CIRAD, Paris

6. Ayagirwe B., 2010, Etat de lieux de la capraculture dans le territoire de kabare, inédit UEA,

7. CIRAD, 1995, Fiches techniques d'élevage tropical, , CIRAD, Paris

8. Documents SECAAR Côte d'Ivoire, 1999, « La voix du paysan », N°77 et N°80, Yamoussoukro

9. GUÉRIN H., 1999, Valeur alimentaire des fourrages cultivés In Roberge G. ed., Toutain B. ed.., Cultures fourragères tropicales. Montpellier, France, CIRAD, 93-145p.

10. LANDAIS E., LHOSTE P., MILLEVILLE P., 1987. Points de vue sur la zootechnie et les systèmes d'élevage tropicaux. Cah. Sci. Hum. 23 (3-4) : 42 1-437.

11. SOLTNER D., 1993, La reproduction des animaux d'élevage. Collection Sciences et techniques agricoles, 2e édition, 232 p.

12. SRAÏRI M.T., EL KHATTABI M., 2001, Evaluation économique et technique de la production laitière intensive en zone semi-aride au Maroc. Cahiers d'études et de recherches francophones / Agricultures. 10, (1), 5 1-55.

13. YEKHLEF H., 1989, La production extensive de lait en Algérie. Options Méditerranéennes - Série Séminaires, (6) : 135-139.

14. ZULF M KHALFAN, 2001, Moutons et chèvres : les vaches de pauvres, Dakar

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery