WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du système d'élevage des caprins sur la production de la viande dans le territoire de Kalehe en RDC. Cas du groupement Mbinga- sud

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique BACISEZE
Université évangélique en Afrique - Graduat en sciences agronomiques et environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.Matériel

Dans le cadre de notre travail, la chèvre a fait l'objet du matériel de notre étude. Les chèvres adultes ont été retenues pour le prélèvement de différentes mensurations, et cela dans différentes localités d'étude. Les autres stades de croissances c'est-à-dire les individus qui n'ont pas encore exprimé la totalité de leurs potentialités génétiques, n'ont servi que pour certaines observations comme la détermination de la taille du troupeau, et le sexe ratio.

II.3. Méthode

Cette étude s'est réalisée dans le Territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Dans les deux groupements que compte ce territoire, le groupement Mbinga-Sud a été choisi suite à son accessibilité, et dans celui-ci trois localités ont été choisies d'une manière aléatoire.

Dans chaque localité 20 éleveurs étaient choisis d'une manière aléatoire dans la localité ce qui a fait un total de 60 fermes enquêtées.

La méthode employée pour la récolte des données était l'enquête par comptage ou par entretien et les contrôles instantanés visant différentes mensurations.

Pour la récolte des données, les enquêtes se sont déroulées sur le terrain auprès des éleveurs des caprins du milieu. Lors des visites sur sites des exploitations, des entretiens et des discussions étaient réalisés avec les éleveurs à l'aide du questionnaire d'enquête mais aussi les différentes mensurations (poids et périmètre thoracique) étaient prélevées sur l'animal à l'aide du ruban zoométrique. L'enquête durait environ une heure, tout au plus deux, avec chaque exploitant.

A l'aide de notre questionnaire, nous avons récolté les données suivantes, les informations concernant l'élevage ainsi que les mensurations : Taille du troupeau, le type d'exploitation (individuelle ou collective), le mode d'acquisition des animaux, l'âge des animaux, la sex-ratio, la race élevée, l'objectif de l'élevage, le lieu et la nature du pâturage, la composition de la ration animale, la prolificité moyenne, le poids et le périmètre thoracique des animaux adultes en fonction du sexe.

15

Les données recueillies sur terrain ont été analysées en utilisant les outils statistiques avec les tableaux croisés dynamiques de Microsoft Excel qui nous ont permis de calculer les moyennes et élaboré les graphiques ; le logiciel R-Gue nous a servi pour d'autres analyses. Ainsi les différentes moyennes ont été analysées par le test d'analyse de la variance à trois critères de classification et la séparation des moyennes a été faite sur base de la détermination de la plus petite différence significative.

Sur base des graphiques et tableaux de résumé de l'ANOVA, nous avons pu discuter, commenter et conclure les données recueillies sur terrain.

Les résultats d'analyse de ces données présentées dans cet histogramme sont repris dans le tableau N°2 qui est le résumé de l'ANOVA.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery