WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4 Végétation

La formation végétale naturelle dans la Région du Littoral est la forêt, qui, à cause d'une déforestation abusive a cédé place à la savane arborescente ou à la mangrove. La majorité des forêts de la zone a été transformée en vastes plantations agro-industrielles (hévéa, banane plantain, palmier à huile, cacao, café, etc). Ici, les cultures annuelles dites vivrières sont difficilement quantifiables (PNDRT, 2005).

3.1.5 Relief et sol

Dans la Région du littoral, on rencontre des reliefs et des sols diversifiés selon l'écologie de chaque Département.

Le Département du Wouri est constitué de la plaine côtière et de l'estuaire du wouri qui est couvert de façon périodique par la marée. Les sols ferralitiques sont généralement majoritaires dans cette zone. Ils sont jaunâtres de texture sableuse à sablo argileuse. Ces sols ont un PH fortement acide du fait d'un fort lessivage causé par les précipitations. Ce sont des sols de faibles valeurs agricoles à cause de leur faible capacité d'échange cationique.

Dans le Moungo, on rencontre des plateaux et des collines qui dépassent rarement 10 mètres d'altitude. Ils sont constitués de sable et de grès. On y distingue trois types de sols : les sols bruns, les sols humifères et des sols ferrralitiques.

Les sols bruns sont généralement perméables, bien structurés, riches en matières organiques et bases échangeables. Ces sols sont favorables à toutes les cultures exigeantes (bananiers, caféiers, cacaoyers, cultures vivrières).

Les sols humifères situés aux environs des monts Koupé et Manengouba ont une texture argileuse avec des teneurs en matières organiques d'environ 13 %. Ils possèdent un PH acide et une somme de base faible et conviennent à la culture du théier et de la pomme de terre.

Les sols ferralitiques sont des sols moyennement profonds, à texture argilo sableuse. Avec un PH variant de 5,6 à 6,5 et une teneur en matière organique élevée (30 % de taux de saturation en surface). Ils sont accessibles à toutes les cultures à l'instar de l'igname.

3.1.6 Données sociodémographiques

Avec une population de 1,9 millions d'habitants en 2006, Douala est aujourd'hui la plus grande ville du Cameroun. La ville à ce titre tire son nom de l'ethnie qui l'a fondée, les ``doualas''. La zone d'étude présente une mosaïque des différentes ethnies qui compose le Cameroun. Moins de 25 % de la population de la Région vit dans les zones rurales, étant donné que les villes de Nkongsamba et Loum comptent respectivement 101.000 et 99.600 habitants. La population active est de 52 % avec un taux de croissance de 2,8. Sous l'effet conjugué l'urbanisation mal maîtrisée et de la crise économique les villes Camerounaises se trouvent confrontées à de nombreux problèmes, dont la prolifération de l'habitat spontané, l'insalubrité et l'insécurité. Les principales religions sont dites chrétiennes (culte catholique et protestant). Il existe également une minorité musulmane. Ces dernières années sont marquées par la progression des sectes dirigées par des individus ayant adopté le métier de pasteur pour gagner leur vie

(http: // www.fr wikipedia.org / wiki/douala, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand