III.1.3. Céramique
Figure 1. Titre : La crispation d'un ange
Le titre de cette oeuvre vient de nous et
l'oeuvre a été photographiée dans l'atelier de
céramique de l'Académie des Beaux Arts. L'auteur de cette
réalisation s'appelle Lusakwa qu'il a crée en 2010.
Visiblement caché et traumatisé, l'enfant
représenté est un sans abri, sans famille, sans affection,
abandonné, dénoué d'instruction, d'éducation, de
quoi manger, de quoi se vêtir, etc. C'est l'enfant de la rue qui ne sait
quoi faire si ce n'est que voler, tricher, fumer du chanvre et consort.
Par cette expression, l'artiste a surement voulu dire ou
questionner la société en représentant symboliquement un
innocent qui subit les affres d'un abandon parental et familial et surtout
sociétal. Par cette oeuvre riche en expression, on capte le message de
l'artiste choqué et blessé par ce phénomène
« enfant de la rue ».
Figure 2. Titre : Ce que j'ai de plus
précieux
Le titre de cette oeuvre d'art vient du professeur Kambayi
Bwatshia et l'oeuvre se trouve parmi les oeuvres de sa collection et
l'interprétation vient du professeur collectionneur.
La fille avec une position féminine protège une
vase fragile qu'elle enlace avec tout ce qu'elle a comme moyen de protection.
Cette représentation symbolique est une expression sociétale qui
parle de la jeune fille soucieuse de garder son identité de femme en
protégeant sa virginité telle une vase en porcelaine qu'il
faudrait ne pas laisser tomber.
Le côté plastique de l'oeuvre est tellement
attirant confirmant la féminité du personnage féminin avec
le mouvement corporel.
Figure 3. Titre : L'harmonie d'un trio
Le titre de cette oeuvre vient de nous et l'oeuvre a
été photographiée dans l'atelier de céramique de
l'Académie des Beaux Arts.
Les trois personnages bustes collés par une relation
fraternelle nous chantent une musique prônant l'amour, la
considération de l'autre, l'entraide, ...
Avec les mouvements de leurs cous qui expriment l'enchantement
de vivre ensemble, cette oeuvre nous amène un esprit d'union.
Figure 4. La sagesse africaine
Le titre de cette oeuvre d'art vient du professeur Kambayi
Bwatshia et l'oeuvre se trouve parmi les oeuvres de sa collection et
l'interprétation vient du professeur collectionneur.
Dans cette expression, on remarque des signes qui parlent de
l'ascension avec des lignes tendant vers le haut, des trous représentant
des yeux et des bouches et surtout des couleurs (rouge, verte, blanche).
On peut simplement dire que l'artiste nous a offert une
expression qui parle de la sagesse africaine. Une fois obtenu, l'être
atteint un sommet et vois au-delà des horizons, des montagnes et des
cimes. Les couleurs représentent les multiples capacités de
résoudre les problèmes soumis.
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