III. CHOIX ET
INTÉRÊT DU SUJET
La communication par son usage épistémologique
qui concerne la totalité des processus cheminant vers la transmission
des messages qui constituent : les connaissances, pensées en vue de
la satisfaction du besoin communicationnel couvre tous les moyens
utilisés par la nature. Cela est le point où nous avons
porté notre choix pour notre étude.
C'est ainsi que par le souci de valoriser ou revaloriser l'art
en général et les arts plastiques en particulier et faire voir
pourquoi ces supports sont efficaces et sont à situer parmi les moyens
de communication les plus en vue que nous avons porté ce choix judicieux
en vue de mettre à la disposition de la société à
l'instar de la conception stéréotypée - (l'art est
destiné simplement à orner ou à une fonction
esthétique) - les intentions originelles, primaires de cette
activité où s'exercent les démiurges inspirés de
muses en créant des oeuvres positives justifiées par le
véhicule d'une substance capitale dont
« message ».
IV. MÉTHODOLOGIE DU
TRAVAIL
Dans notre étude, nous avons fait appel aux notions
portant sur la méthode dite analytique qui nous a facilités la
tâche en nous permettant de disséquer, d'étudier et puis de
rassembler les données recueillies. Cela avec utilisation des techniques
diverses :
Ø Avec la technique documentaire, les ouvrages, les
articles, l'internet, les iconographes, ont été les champs
d'exploitation où nous avons puisé tant d'éléments
nécessaires disponibles pour notre travail.
Ø Aussi, la technique d'interview qui nous a permis
d'entrer en contact avec les experts en la matière et aussi les
artistes.
V. DÉLIMITATION DU
SUJET
En ce qui concerne la délimitation de notre
étude, vu le grand nombre de sortes d'arts on s'est limité aux
arts plastiques précisément en : peinture, sculpture et
céramique en tant que supports de communication.
VI. CANEVAS DU TRAVAIL
Notre travail comprend, à l'instar de l'introduction et
la conclusion, trois chapitres.
Le premier chapitre traite les notions sur l'art en
général et les arts plastiques en particulier ; le
deuxième chapitre se base sur la compréhension globale du terme
communication ; enfin, le troisième chapitre est consacré
aux illustrations des oeuvres d'arts plastiques : peinture, sculpture et
céramique, et leurs interprétations.
|