INTRODUCTION
I. PROBLÉMATIQUE
L'être humain, un être doté des
capacités et facultés qui font de lui l'épicentre des
enjeux de l'univers est soumis à des lois naturelles ainsi que
surnaturelles. Avec la nature qui l'entoure, et avec qui il entretient des
relations de réciprocité, il est obligé de partager des
informations, des aspirations, des vouloirs, des expériences en vue
d'une harmonie et d'une cohabitation bénéfique. Pour que ce
partage soit concret et aille au bon port, il utilise la
« communication ».
C'est cette dernière qui le permet d'entrer en contact
avec le cosmos qui l'entoure via utilisation des mediums tant matériels
que spirituels et il les utilise consciemment et inconsciemment par la
communication « verbale et non verbale ».
L'acteur ou la raison d'être de cet acte, c'est cette
substance à transmettre appelée
« message ».
Parmi tant de supports utilisés par cet être
doué et doté des capacités, nous citons des
représentations qui constituent des symboles visibles ainsi
qu'invisibles, audibles ainsi qu'inaudibles que les savants ont
désigné par le concept « art ».
Ce dernier étant support de transmission de message et
que le message en tant que constituant majeur de la communication fait de ce
concept (art) un atout majeur du processus communicationnel et ce processus est
toujours dit « positif » car toujours équipé
d'un message à transmettre.
Dans le cas de notre étude, les arts plastiques qui
constituent un des constituants du concept « art » seront
le champ que nous exploiterons sous plusieurs angles, à savoir : la
peinture, la sculpture et la céramique.
Les arts plastiques représentent les supports
matériels de transmission de message qui ont depuis la période
où l'homme a commencé sa sédentarisation servi comme outil
de communication et constituent jusqu'à nos jours des supports
efficaces. Raison pour laquelle nos questionnements sont multiples,
notamment :
Ø Les arts plastiques constituent-ils réellement
des mediums efficaces autant que d'autres mediums ?
Ø Les messages véhiculés à travers
ces arts rencontrent-ils les besoins de la société ?
II. HYPOTHÈSE
Les arts plastiques étant universels, et
constitués de signes graphiques identifiables par tout humain, notamment
des indices et empruntes qui constituent les codes riches en messages figurent
à la même position que d'autres mediums dans la mesure où
ces codes représentent des images et scènes qui se
déroulent dans presque toutes les sociétés.
Il est cependant obligatoire dans certains cas, de partager
des codes spécifiques où l'émetteur qui suggère au
récepteur un recours à l'interprétation ou
décryptage des symboles et idéogrammes représentés
par devant lui pour décrypter le message qu'il transmet à travers
le support dont l'art plastique.
Disons que, les arts plastique sont efficaces car ce sont des
empruntes que laissent aux générations futures les hommes du
passé : leur manière de vivre, de penser, leurs rituels et
consort ; elles matérialisent et fixent non seulement les
intentions des hommes mais aussi leur état d'âme.
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