WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II. PRESENTATION DU CADRE DE LA RECHERCHE

SECTION 1 : PRESENTATION DE LA GECEMINES

Historique54(*)

L'histoire de la GCM est très dynamique et les différentes étapes qui l'ont marquée peuvent se résumer dans les dénominations et les dates de création ci-après :

UMHK (Union Minière du Haut Katanga) en 1906

Créé le 28 octobre 1906, la Générale des carrières et des mines est l'oeuvre de l'union minière du haut Katanga (UMHK), une association formée d'une part, des détenteurs des droits de concession des gisements de cuivre et d'autre part, de la Tanganyka concessions Limited (un groupe anglais). A sa création, le capital social de la société était de l'ordre de 10 millions de francs. La souscription fut à parts égales entre Tanganyka concessions Limited (un groupe anglais) et le comité spécial du Katanga (CSK).

A son début, l'UMHK était buté à plusieurs difficultés dues à l'éloignement des marchés, aux problèmes d'approvisionnement en combustible, aux problèmes techniques, aux difficultés financières, notamment la rareté de la main d'oeuvre, etc. A cet effet, on note une prééminence des anglais dans la direction d'exploitation qui, très vite suscite des conflits. C'est seulement en 1909 qu'il y aura construction d'une usine ayant pour mission de traiter les minerais riches oxydés par fusion réductrice. Pour garantir une certaine viabilité de l'union minière, une ligne de chemin de fer reliera en 1910 Elisabethville (Katanga) au port de Beira au Mozambique en passant par la Rhodésie du Nord (Zambie). En 1912, il y a signature d'un contrat entre l'union minière et les charbonnages de Wankie en Rhodesie du Sud (Zimbabwe). Cela pour la simple raison que pendant longtemps, la coke nécessaire provenait de l'Europe.

Au demeurant, les fours de l'usine de Lubumbashi ont été mis en service pour la toute première fois en Juin 1911. La production de cuivre, de cobalt et de zinc vont évoluer progressivement et deviendront plus stable à partir de 1923. A la même année l'union minière deviendra premier producteur mondial d'uranium qui jouera un rôle non négligeable dans la victoire des alliés lors de la deuxième guerre mondiale. C'est pour cette raison que le président Américain Harry Truman va octroyer une récompense à l'UMHK.

En 1939, l'UMHK diversifie ses produits. Elle produit du manganèse, du plomb et des concentrés de zinc. La main d'oeuvre passe de 8.500 à 17.500 agents. Etant donnée l'importance de la main d'oeuvre, l'UMHK se verra obligé d'aller chercher en dehors de la province du Katanga, une main d'oeuvre extérieure à commencer par la Rhodésie du Nord puis dans d'autres régions de la RDC (LOMAMI, KASAI et MANIEMA) et au Ruanda-Burundi.

De 1945 à 1959 : l'entreprise produit 280.043 tonnes de cuivre, 8431 tonnes de cobalt et 117.778 tonnes de concentrés de zinc, 2.110 tonnes d'uranium, 13.643 kilos de germanium, 148 tonnes d'argent. Cette production va beaucoup influencer la croissance de l'économie belge et congolaise.

Dès 1960, année de l'accession du pays à l'indépendance, la production du cuivre varie entre 450000-500000 tonnes grâce à des plans d'expansion successifs. Cette capacité restera la même de 1981 à 1987. Mais vers les années 1990, avec les crises multiformes que connait le pays, la Gécamines qui, jadis, était classée parmi les géants ne fait que l'ombre d'elle-même.

- GECOMIN (Générale Congolais des minerais) en 1967

C'est le président MOBUTU qui, en 1967, suite à la nationalisation de l'UMHK, avait mis fin aux activités de celle-ci et crée à la place, la Générale Congolaise des minerais « GECOMIN » qui deviendra plus tard la Générale Congolaise des mines.

De fait, jusqu'au 03 février 1965, le Congo avait 17,95% des parts sociales de l'UMHK. Mais à partir de 1966, les taxes à l'exportation sont passées de 17 à 30%. A ceci s'ajoute le retrait sans indemnisation, conformément à la loi Bakajika du 7 juillet 1966, de toutes les concessions minières accordées sur toute l'étendue du territoire nationale avant le 30 Juin 1960.

C'est le 2 janvier 1967 que le président Mobutu proclame la nationalisation par l'ordonnance loi N°67-01 qui crée cette fois « la Générale Congolaise de minerais »(GECOMIN). Désormais, l'entreprise devient automatiquement une entreprise d'Etat.

- De la GECOMINES (Générale Congolais des mines) en 1970 à la GECAMINES (Générale des carrières et des mines) en 1972

Ici, il y a deux dates qui nous paraissent importantes à retenir. Il s'agit d'abord de la date du 11 mars 1970, date à laquelle l'ordonnance loi n°70-014 proclame le passage de de la « Gécomin » à la « Gécomines ». Puis, deux ans plus tard, soit le 14 septembre 1972, il y a un nouveau statut pour l'entreprise. L'ordonnance loi n°72-050 proclame le passage de la Gécomines (générales Congolaise des mines) à la Gécamines (générale des carrières et des mines).

- GECAMINES - HOLDING avec ses filiales en 1984

Le 02 novembre 1984 par Ordonnance loi n°84-22, la Gécamines devient une société holding de l''Etat sous la dénomination de la « Générale des carrières et des Mines-Holding » (GECAMINES-HOLDING). Cette société a trois filiales : Gécamines exploitation, Gécamines commerciale et Gécamines développement.

- GECAMINES (Générale des carrières et des mines) en 1995

e groupe Sud (Lubumbashi), le groupe centre (Likasi) et le groupe Ouest (Kolwezi).

* 54 Brève présentation de la GECAMINES édité par la division des relations Publiques en 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard