à‰vangélisation et communication( Télécharger le fichier original )par Guylain MABIALA NLENZO Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007 |
2.3. Les différents moyens de communication dans l'Eglise de la RDC
Comme nous venons de le souligner, l'Eglise catholique en RDC s'est inscrite dans la ligne et la logique de l'intégration des moyens de communications pour l'avancement de sa mission de l'annonce du salut. Parmi ces moyens, nous pouvons citer : la presse écrite, la radio et la télé. Dans les lignes qui suivent nous essayerons de dire un mot. 2.3.1. La presse dans l'Eglise du CongoDe manière générale, la presse confessionnelle demeure dans un certain nombre de pays africains très important ; en plus, elle a été pionnière un peu partout57(*). Ce sont les missionnaires protestants et catholiques, venus des Etats-Unis au Liberia ou en Sierra Leone, d'Europe ailleurs qui ont estimé que ce mode de communication ou d'information était primordial pour leur apostolat et pour asseoir leur rôle dans l'espace public58(*). Ces productions confessionnelles connaissaient en général une grande longévité. Dans cette optique, la conférence des évêques du Congo avait décidé dès 1991 la création d'un organe de presse destiné à donner une lecture chrétienne des événements. En Décembre de la même année paraissait sur les cendres d' « Afrique chrétienne » le premier numéro du nouveau bimensuel « Renaître ». Il se voulait comme l'Eglise au milieu du village, prônant la tolérance, le dialogue, le respect mutuel, visant à toucher le fond du débat de société. Ce bimensuel joua un rôle politique important. Pendant la conférence nationale, le magazine Renaître accompagna les premiers pas d'éducation à la démocratie comme valeur cardinale inspirée du reste par l'enseignement social de l'Eglise, notamment dans l'option préférentielle pour les pauvres, les petits, les sans voix, ou encore dans la doctrine de la destination universelle des biens de la création59(*) . Cette initiative de l'épiscopat congolais rentre dans l'optique du concile Vatican II : « Pour assurer aux lecteurs une nourriture chrétienne sans mélange, il convient de créer également et de répandre une presse proprement catholique... »60(*). Notons, par ailleurs, qu'en plus du bimensuel Renaître, il existe au sein des certaines congrégations et dans quelques diocèses des revues de formation et d'information. C'est le cas de la revue « l'Avenir »et « Nkasa ya lomingo » de la société missionnaire de Saint Paul et « Afriqu' Espoir » des Pèrescomboniens... 2.3.2. La radio et la télévisionParmi les techniques de diffusion, les moyens audio-visuels occupent aujourd'hui une place de grande importance dans la mesure où elles assurent une communication à large échelle par le biais du son et de l'image. Le concile Vatican II demande aux communicateurs catholiques de présenter des programmes attrayants, crédibles et capables d'édifier la communauté61(*). En outre, le concile Vatican II demande de : « promouvoir activement les émissions catholiques qui font participer les auditeurs et les spectateurs à la vie de l'Eglise et les nourrissent des vérités religieuses »62(*). La conférence épiscopale nationale du Congo n'est pas restée indifférente à cette recommandation. Sur ce, une émission catholique est diffusée chaque dimanche matin dans certaines chaînes de télévision. Cette émission consiste à proclamer et commenter l'évangile du dimanche; livrer quelques informations tant des diocèses que sur certains événements de l'Eglise.Conformément à cette impulsion de la CENCO, plusieurs diocèses se sont dotés d'un poste émetteur télévision et radio. C'est le cas à Kabinda(RadioTéléVeritas), à Mbuji mayi (Buena Muntu), à Idiofa (radio télé diocèse d'Idiofa), à Boma (Radio Télé Nguizani),... Quant au projet d'une télévision catholique nationale initié par le cardinal Malula, il est dans sa phase terminale. * 57Table ronde animée par les membres du GREMA tenue dans le cadre des études africaines : état des lieux et des savoirs en France, lors des rencontres du 29, 30 novembre et 1er décembre 2006 au CNRS à PARIS. Cité par MALENGE , J.B., Jésus au micro. Eglises d'Afrique appelées à la communication. Kinshasa, Baobab, 1994, p. 13-15 * 58 Idem, p. 17 * 59MALENGE JB, a.c, p.6. * 60 Inter Mirifica, n°14. * 61Ibidem. * 62 Ibidem. |
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