à‰vangélisation et communication( Télécharger le fichier original )par Guylain MABIALA NLENZO Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007 |
2.2. Aperçu historique de l'évangélisation par les médias en RDCL'Eglise catholique en R.D.C., pour sa part, n'est pas restéeindifférente quand à l'usage des médias comme un des moyens d'évangélisation. Notons que c'est depuis le 16ème siècle qu'elle a marqué sa présence dans le monde médiatique. Il suffit, à cet effet, d'énumérerquelques réalisations importantes dans l'espace médiatique. : En effet, c'est en 1624 qu'à eu lieula publication du premier catéchisme bilingue (Kikongo portugais) à Lisbonne par le révérend Père Mattheus Cardoso. Quelques années plus tard, en 1673 fut installée la première imprimerie par les missionnaires capucins. En 1892 : La communauté évangélique protestante crée le premier organe de presse de la RDC. C'est le mensuel bilingue kikongo-français Minsamu miayenge, qui paraît encore aujourd'hui à Matadi. Il a fallut attendre l'année 1937 pour voir la toute première station de radio du Congo belge et de l'Afrique centrale. Radio-Leofût crééetrois ans avant la radio officielle. L'initiative de cette radio fut du père jésuite Mols. Notons cependant que Radio-Leo ne s'adressait qu'aux blancs puisque « l'apostolat des noirs était confié aux pères des Scheut, les jésuites ne pouvaient diriger la leur que vers la population blanche »53(*).Une autre Radio, Radio-collège, fut créée en 1946 par le père Dethier au Katanga. En 1957, à la demande de la conférence des évêques, un missionnaire de Scheut, le père Joseph Ceuppens, crée à Kinshasa l'agence de presse Documentation et information Africaines (DIA) qui paraît encore aujourd'hui. Quelques trois ans après, en 1961, les missionnaires de Saint Paul fondent l'hebdomadaire Afrique chrétiennequi étaitdiffusée jusque dans les écoles primaires de l'arrière pays grâce au réseau des églises. Les missionnaires scheutistes créent, en 1963, le service technique africain de radiodiffusion(STAR) qui deviendra TELESTAR lorsqu'un studio de télévision y fût ajouté. Cette télévision produisait des émissions culturelles et éducatives diffusées sur les stations officielles. A la nationalisation il prit le nom de RENAPEC puis RATELESCO, devenue plus tard le siège de la deuxième chaîne de la télévision nationale, la RTN.54(*) Mais déjà en 1967, une mesure collective de la part des autorités avait supprimé les stations des radios privées existantes. Cet état des choses va se poursuivre et va même s'empirer en 1971 avec la privatisation et la zaïrianisation. Cette législation ne pouvait permettre l'expression d'aucune initiative privée au regard du climat politique peu libéral. Seulement en 1991, le climat politique changea, la libéralisation, légalisée en 1996, profita aux églises. L'Eglise catholique pour sa part, s'attribua le rôle prophétique d'apporter l'alternative dans la prolifération des médias. Au regard de cet engagement mitigé de l'Eglise congolaise dans le monde des medias, Jean-Baptiste MALENGE attire notre attention « l'engagement des Eglises dans la communication relève d'une tradition éprouvée qui a donné lieu à des oeuvres de suppléance pour pallier autant que possible les carences des pouvoirs publics »55(*). Face à l'épreuve du contrôle des medias par le pouvoir public dans notre Pays et face aux enjeux des intérêts politiques ou commerciaux en vogue, le Père Jean Baptiste MALENGE note que les églisesen RDC sont les premiers témoins et les bénéficiaires de la libération de l'espace médiatique56(*). Dans le secteur de l'audiovisuel, par exemple, la radio Sango malamu de l'église évangélique émettant depuis 1993 est la première radio privée de Kinshasa après l'indépendance. Elle a été suivie en Novembre 1995 par la Radio catholique Elikya. En 1996, la radio télé message vie du pasteur Kutino a suivi. Depuis lors, beaucoup d'autres chaînes de radio et de télévision des églises sont venues à Kinshasa et dans les provinces. * 53 G. PAUWELS-BOON, L'origine, l'évolution, et le fonctionnement de la radiodiffusion au Zaïre de 1957 à 1960. Tervuren, p.167. * 54 MALENGE J.B., Eglises et médias en RDC. De la suppléance à l'éducation à la démocratie, Kinshasa, Baobab, 2000, p.5-6. * 55Idem, p.1. * 56 Ibidem. |
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