à‰vangélisation et communication( Télécharger le fichier original )par Guylain MABIALA NLENZO Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007 |
CHAPITRE IIIVERS UNE CULTURE MÉDIATIQUE DANS L'EGLISE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGOIntroductionAprès avoir examiné l'instruction pastorale AETATIS NOVAE et décrypté le paysage médiatique de l'eglise de la RDC, est venu le temps de crayonner l'horizon qui porte vers la culture médiatique dans ce pays. Pour ce faire nous allons aborder les aspects ci après : III. 1. Promouvoir les moyens de communication sociale dans l'Eglise du CongoIl convient d'abord de rappeler les idées générales de l'instruction Aetatis Novae avant d'entrer dans le vif du sujet. Dans l'ensemble, Aetatis Novae propose aux chrétiens le binôme « communication et foi » ; il s'adresse donc tout spécialement aux pasteurs et agents pastoraux en les invitants à reconsidérer la stratégie de la communicationecclésiale par des moyens culturel. Ainsi, une lecture d'Aetatis Novaenous fait constater que ce document a révolutionné trois anciennes conceptions des medias dans l'Église : il s'agit en premier lieu de la conception qui considéraient les medias comme des remplaçants pour annoncer la foi ; ensuite comme des simples instruments au service de la parole ; enfin comme des moyens pour soutenir ce qui existe déjà, c'est-à-dire les medias avec un rôle stratégique de défense ou de concurrence74(*). SelonAetatis Novae, il est donc nécessaire de respecter l'originalité et l'autonomie de chaque média d'abandonner une conception passive des machines pour s'adonner davantage à une création qualitative des contenus. Enfin, Aetatis Novae lance une invitation à passer d'une conception statique à une conception dynamique des medias75(*). En effet, la gamme et la diversité des médias accessibles aux personnes dans les Pays riches, en Afrique aussi déjà, et même en RD Congo sont déjà surprenantes : livre et revue, radio et télévision, film et vidéo, communication électronique transmise par ondes, câble, satellite ou internet. Le contenu de ce déversement s'étend des informations réalistes au divertissement pur, de la prière à la pornographie, de la contemplation à la violence. Partout, l'Eglise du Congo a des raisons personnelles d'êtreintéressée par les moyens de communication sociale car du point de vue religieux les médias offrent d'importants bénéfices et avantages : « Ils transmettent des informations sur les événements, les idées et les personnalités religieuses. Ils sont vecteurs d'évangélisation et de catéchèse. Tous les jours, ils fournissent une inspiration, un encouragement et des occasions de prière aux personnes contraintes de rester chez elles »76(*). Par ailleurs, les communications sociales ont un pouvoir considérable sur la promotion du bonheur humain et sur sa réalisation. Ainsi, les pasteurs et agents pastoraux au Congo devraient promouvoir les medias pour encourager les hommes et les femmes à être conscients de leur dignité, à pénétrer les pensées et les sentiments des autres, à cultiver un sens de responsabilité mutuelle, à croitre dans la liberté personnelle, dans le respect pour la liberté d'autrui et dans la capacité au dialogue. Bref, nos pasteurs et agents pastoraux de l'Eglise au Congo devaient non seulement promouvoir les moyens de communication sociale, mais ils doivent aussi s'impliquer. A ce sujet, R. DE Haes écrit : « Le communicateur chrétien ne cherche pas seulement à adresser un message, mais à établir un type de communication dans lequel l'expression libre et créative de la personne soit reconnue, respectée et encouragée, car chaque personne est un sujet actif dans l'élaboration de la culture et de l'histoire »77(*). Bien que tous les moyens médiatiquesdoiventêtre promus, nous estimons que les moyens audiovisuels devaient occuper une place de choix vu leur grande capacité à communiquer et à atteindre beaucoup de gens à la fois même à de grandes distances. * 74FALCONI A., L'Église proclame. Commentaire des documents : Inter mirifica, communio et progressio et Aetatis novae. Kinshasa, Médiaspaul, 2002, p.112. * 75Cfr. Ibidem. * 76Cf. FOLEY J. « l'Eglise et internet », dans Esprit et vie n°61, Juillet 2002, p.40 * 77R. DE HAES, « Médias et Eglise », dans Revue de communication sociale, n°17, p.54 |
|