WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l?étude phytochimique et biochimique

( Télécharger le fichier original )
par Sofiane MAZOUZI et BEKKAI
BADJI Mokhtar Annaba - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Etude statistique

? Description des données : Grâce aux statistiques élémentaires, nous avons déterminé pour chaque lot expérimental les paramètres statistiques de base pondérale, biochimiques et hépatiques.

? A l`aide du test t du Student, nous avons comparé les moyennes des paramètres étudiés du lot témoin vis-à-vis celles du lot malade non traité.

? En outre, nous avons évalué l`effet du traitement par l`extrait d`ail sur tous les variables des lots traités par rapport au lot MNT, en appliquant en premier lieu l`analyse de la variance à un critère ANOVA (comparaison inter-lots) suivis par le test de Dunnett.

Les résultats sont représentés sous la forme (moyenne #177; écart type) et les différences ont été considérées significatives à P=0,05.

Ces calculs ont été effectués à l`aide du logiciel MINITAB d`analyse et de traitement statistique des données (Version13.31).

42

Résultats & Interprétation

1. Etude phytochimique :

1.1. Tests préliminaires de la composition chimique :

Les résultats du screening sont illustrés dans le tableau suivant :

Tableau 1 : screening phytochimique des deux espèces d`ail

Composés

Quinones libres

Alcaloïdes

coumarines

tanins

Terpènoïdes

Saponosides

flavonoides

observation

Ail
local

+++

++

-

-

+++

+

+++

Ail
chinois

++

+++

-

-

++

++

+

(-) : absence ; (+) : présence en faible quantité ; (++) : présence en quantité moyenne ; (+++) : présence en quantité importante.

Les tests de la composition chimique réalisés sur la poudre des deux espèces d`ail (locale et chinoise) révèlent la présence des quinones libres, des flavonoïdes et des terpènoïdes et des saponosides en grande quantité dans l`espèce locale. Par contre la quantité des alcaloïdes et les saponosides est importante dans l`espèce chinoise. Les coumarines et les tanins sont absents dans les deux espèces.

1.2. Chromatographie sur couche mince (CCM) :

1-

1 2 3

Extrait d`ail chinois.

2- Solution de référence

3- Extrait d`ail local

Figure 4: CCM de l`Allium sativum

43

Résultats & Interprétation

Après révélation de la plaque CCM par le biais d`une solution ninhydrinique, le chromatogramme montre pour la solution du référence (alanine) ; une tache rouge violet avec RF= 0,55 alors que les solutions à examiner sont caractérisée par des taches rougeâtres (l`alliine) avec RF1 = 0,57 et RF3= 0,54 accompagnées d`autres zones moins intenses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway