WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université de Cocody-Abidjan - Diplôme d'études approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-L' implication volontaire des parties au conflit

Le Conseil de sécurité dans la résolution 1318 « souligne qu'en fin de compte la responsabilité du règlement des différends et des conflits incombe aux parties elles mêmes et que les opérations de maintien de la paix dont le but est d'aider à appliquer un accord de paix ne peuvent être couronnées de succès qu'autant qu'il existe un engagement authentique et durable de toutes les parties concernées en faveur de la paix ».

Cette initiative prise par le Conseil révèle le caractère non dictatorial dans le cadre du déploiement d'une OMP. En effet, la première réalité de ces opérations a déclaré le Secrétaire général, M. U THANT69(*) « est qu'elles reposent sur le consentement volontaire. Pour que les efforts de la paix produisent le moindre effet, il faut que toutes les parties les acceptent volontairement... Ce principe du consentement volontaire commande tous les autres aspects du maintien de la paix. C'est volontairement que les Etats fournissent des contingents militaires : ils peuvent à tout moment les rappeler... Les militaires participant à une OMP ne peuvent s'acquitter de leur mission qu'avec le concours volontaire des autorités et de la population du pays hôte et, dans certains cas, celles d'autres parties intéressées ».

Comme nous le constatons, le déploiement d'une OMP ne s'impose pas au pays hôte et aux parties au conflit. Si les Nations Unies n'imposent pas les OMP déployées sur le territoire d'un Etat, ce n'est pas la décision qui aboutit au règlement du conflit qui sera imposé.

Dès lors, il appartient aux parties en conflit de trouver elles-mêmes une solution adéquate au différend qui les oppose même si leurs rencontres sont organisées par de tierces personnes.

En outre, la possibilité laissée aux parties au conflit de régler les différends qui les opposent peut paraître comme retardant l'avènement de la paix tant attendue.

Mais, elle permet de consolider et de conserver la paix dans la mesure où, seuls, ceux qui se combattent peuvent prendre l'initiative de ne plus le faire.

Toutefois, lorsque les parties n'arrivent pas à résoudre le conflit qui les oppose, l'ONU, tout en obtenant le consentement des parties, déploie une force sur le terrain de l'Etat concerné, c'est dans cette optique que le Conseil de sécurité a créé et déployé l'ONUCI.

* 69 De nationalité birmane, M. U THANT a été le 3e Secrétaire général de l'ONU de novembre 1961 à décembre 1971.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"