WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université de Cocody-Abidjan - Diplôme d'études approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- La réinsertion et la réintégration

La réinsertion dans la vie sociale concerne les civils qui se sont adonnés aux activités militaires illégales. Elle permet aux ex-belligérants d'exercer des activités ou des emplois existants ou de créer leurs propres emplois qui leur permettront de se prendre en charge.

Quant à la réintégration dans l'armée, elle s'adresse aux ex-combattants qui ont déserté l'armée régulière au profit de l'insurrection181(*).

Les ex-belligérants ne sont pas obligés d'intégrer l'armée. Ce qui suppose que la réintégration dépend de la volonté des ex-combattants de faire partie de nouveau de l'armée en conservant leur grade d'antan181(*).

Le PNRRC a pour objectifs d'oeuvrer à promouvoir la restauration d'un climat de sécurité et de paix par le renforcement des capacités des ex-combattants, des jeunes à risque et d'une manière générale des populations rendues vulnérables par la crise afin de permettre à tous ces acteurs de se prendre en charge en participant au développement collectif. Il s'agit spécifiquement de réinsérer socialement et de réintégrer économiquement les ex-combattants démobilisés, les individus associés d'une manière ou d'une autre au conflit et plus généralement d'apporter un appui aux populations rendues vulnérables par les effets multiformes de la crise. Il s'agit également d'effectuer des réhabilitations d'infrastructures communautaires endommagées dans les zones affectées par le conflit, de restaurer et de renforcer les capacités organisationnelles des communautés concernées en restaurant les capacités de production des populations.

Le programme vise à faciliter l'accès des groupes vulnérables aux services économiques et sociaux de base, réintégrer les enfants associés aux conflits dans la cellule familiale en leur assurant un accès à l'éducation de base. D'une manière générale le PNRRC oeuvre à la construction et à la consolidation de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Le PNRRC a pour missions de contribuer à la restauration et à la consolidation de la paix, de favoriser la réconciliation nationale et la cohésion sociale, contribuer à la réduction des risques de reprise des hostilités entre les ex-belligérants, de promouvoir les activités de réinsertion et de réhabilitation communautaire182(*).

Au total, la section DDR de l'ONUCI a pour rôle de superviser et de veiller à ce que le processus de DDR en Côte d'Ivoire soit conforme aux standards internationaux pour être crédible. Ce rôle consiste à appuyer et favoriser le dialogue entre les forces ex-belligérantes (FDS) et (FAFN) et les structures en charge du processus. Ladite section travaille en collaboration avec les structures nationales du processus telles que la primature, les états majors respectifs des forces ex-belligérantes, le CCI et le PNRRC. Ce travail se fait au niveau stratégique avec la primature et les états majors et au niveau opérationnel avec le CCI et le PNRRC183(*).

Aux activités militaires s'ajoutent les activités d'ordre civil.

*

* 181 Le grade des ex-combattants pose toujours problème. C'est certainement ce problème qui est à la base de l'attentat contre l'avion du Premier Ministre Guillaume SORO le vendredi 29 juin 2007 à l'aéroport de Bouaké.Cf. L'Intelligent d'Abidjan N° 1144 du 30 juin au 1er juillet 2007, P.4.

* 182 Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_national_de_reinsertion_et_derehabilitation_communautaire, consulté le 14/07/2007.

* 183 Cf. www.onuci.org, op.c it.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius