WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education pour la santé de la population en République de Guinée. Cas de la commune de Dixinn

( Télécharger le fichier original )
par Malato OUYA BOURMA MALATO
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Approche de l'information /de la communication

Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l'Occident ait créé, on peut dire que l'homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu'il demeure un nain politique. Les hommes dominent la nature mais ils n'ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l'échange, le commerce et la communication : les Grecs l'appelaient Hermès, les romains, Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que : l'humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d'une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux). On mesure ainsi l'importance considérable du rôle que les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) ont à jouer à l'orée du XXIème siècle (http: /www. Med. Univ-tours.fr/ enseign/theoriepub/doc-pied/p...document sans titre : 2/3).

La théorie de l'information est née des préoccupations techniques des ingénieurs de la télécommunication qui voulaient mesurer l'information et étudier à quelle loi elle est soumise (bruit, entropie, chaos). Le mot "information" a deux sens. L'un étymologique : informer c'est donner une forme à une matière, organiser ; l'autre plus courant : c'est communiquer un message, une connaissance. Ce modèle est centré sur la théorie du traitement de l'information. Il s'agit d'un système mécanique puisqu'il a été élaboré pour les besoins des laboratoires Bell. Ceux-ci voulaient savoir comment une source d'information pouvait apporter un message de distorsion en dépit des interférences (Http:/www.Med.Univ-tours.fr/enseign/theoriepub/docpied/p...document sans titre : 2/3).

Pour définir l'information, Shannon et Weaver cités dans le site Internet www.ist.inserm.fr/basicrapport.html, se basent sur le 2e principe de la thermodynamique (science des machines à feu) énoncé par Carnot : "dans un système physique, l'énergie tend à se dégrader". Par exemple lorsque l'on met de l'eau chaude dans une baignoire qui se trouve dans une salle de bain froide, au bout d'un moment celle-ci sera tiède mais l'eau du bain aussi. Le tout devient homogène, indifférencié, cela mène à la mort du système, à l'entropie (en thermodynamique principe qui décrit le degré croissant de désordre dans le fonctionnement d'un système ; en communication, degré d'incertitude).

L'information, elle aussi est soumise à l'entropie. En même temps elle est une lutte contre l'entropie puisqu'elle consiste à imposer un ordre à un message. En effet celui-ci obéit à des règles syntaxiques et lexicales. De même les machines subissent un échauffement. Il y a donc des parasites que l'on nommera " bruit ". Pour corriger ces bruits on utilise la redondance. En communication écrite ou orale, on usera de répétitions de la phrase, des mots clés, sur lignages, de gestes, de différence dans le ton de la voix. (Http:/www. Med. Univ-tours.fr/ enseign/theoriepub/doc-pied/p...document sans titre : 2/3).

SHANNON et WEAVER cités dans www. Med. Univ-tours.fr/ enseign/theoriepub/doc-pied/p...document sans titre : 2/3, distinguent 3 types de problèmes de communication :

- Les problèmes techniques qui concernent l'exactitude du transfert des séries de symboles, en fonction du canal, de l'espace et du temps, depuis l'émetteur jusqu'au récepteur.
- Les problèmes sémantiques qui concernent l'identité (ou une approximation suffisamment proche), entre l'interprétation du récepteur et l'intention de l'émetteur. Il s'agira de s'assurer que les images, les représentations de l'objet convoyé sont les plus proches possibles, pour l'émetteur et le récepteur.

- Les problèmes d'efficacité concernent le succès avec lequel la signification transportée jusqu'au receveur, provoque chez lui, la conduite désirée.

MOLES, cité par GRAWITZ, (2001 :459) déclare qu' :

A coté de la dialectique matière /énergie qui résumait la fin de l'époque scientiste, les récentes sciences de la communication ont donc fait apparaître un nouveau dipôle action-communication, qui fait l'objet de la théorie de « l'information » ou études des propriétés intrinsèques et quantitatives des messages.

Cette théorie repose sur le concept de mesure d'où quantité caractéristique : « l'information nous propose donc un portrait métrique qui fut jusqu'ici uniquement qualitatif, elle apporte avec elle toutes les ressources de ma mesure. » Si l'on se reporte aux recueils américains, on mesure sans doute la vitalité du domaine mais aussi la disparité des sujets que tente en vain de regrouper l'I.C.A (association internationale de communication) qui distingue à coté de la conception large des sociologues celle plus restrictive de certains psychologues et linguistes. La communication n'est plus qu'une composante de l'interaction entre agents, celui qui recourt à l'usage des signes codés. Divers types d'analyse de contenu avec entre autres une analyse ou de vérification, analyse qualitative et quantitative, Analyse directe ou indirecte, Communication représentative (www. Med. Univ-tours.fr/ enseign/theoriepub/doc-pied/p...document sans titre : 2/3).Cette dernière analyse dit d'après l'exemple suivant que :

Imaginons qu'un malade tente diverse manoeuvre pour provoquer chez le thérapeute qui l'observe les signes qui peuvent se substituer au message. Le contenu de l'entretien pourra être analysé de façon quantitative. On trouvera chez le sujet tant de thèmes en des minutes de plaisanteries. Tant d'agressivité ou de provocations, tant de manifestation d'interaction, etc. on pourra comparer le comportement et la stratégie de ce malade à celle d'un autre, mais cette quantification de comportements manifestes nécessitera tout de même une hypothèse forcément qualitative. Alors que le plus souvent, la quantification se contente de présenter des résultats chiffrés. Ici la variation des stratégies, l'apparente incohérente du contenu, oblige à chercher une hypothèse explicative dans ce qui est latent et non quantifié : le devoir du sujet de provoquer une réaction chez le thérapeute (GRAWITZ, 2001 : 606).

Thème ; Education pour la santé de la population en Guinée : cas de la ville de Conakry.

Elle donne comme exemple le cri de douleur « aie » qui est de type représentatif et nous avertit de la douleur de celui qui l'émet. Alors qu'un mensonge est au premier stade instrumental ayant pour but d'agir sur le récepteur de l'inciter à croire, à imaginer. Presque toutes les communications ont à la fois des aspects représentatifs et des aspects instrumentaux. Ainsi déclare POOL, un homme qui a très chaud et soif pourra se contenter de dire : « Mon Dieu qu'il fait chaud » c'est l'appareil représentatif de la communication ; il nous renseigne sur l'état de cet homme. L'aspect « instrumental » non exprimé, tente de provoquer chez le récepteur la réponse. « Puis-je vous offrir quelque chose à boire ? » (GRAWITZ, 2001).

L'analyse de contenu en communication peut servir à trouver des études de la communication à l'occasion du rapport émetteur-récepteur selon le schéma de LASSWELL. A l'occasion de la communication nous nous trouvons en présence d'un émetteur qui lance un message ayant un contenu et une forme, cette information est émise pour atteindre un but. Elle s'adresse à un ou plusieurs récepteurs. Ce qui en résumé donne : qui parle? A qui? Pour dire quoi? Comment? Avec quel résultat ? (GRAWITZ 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote