WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education pour la santé de la population en République de Guinée. Cas de la commune de Dixinn

( Télécharger le fichier original )
par Malato OUYA BOURMA MALATO
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Objectif

L'objectif de cette étude, est de tenter de comprendre et d'expliquer le non changement de comportements à risque de la population de Conakry, malgré les séances d'EPS.

Section 2 : Hypothèse

On pourrait admettre plusieurs raisons explicatives par rapport au non-changement de comportements à risque. Pour notre part, nous présumons que le non changement de comportements de la population serait en relation avec certains déterminants culturels liés aux habitudes de vie et aux comportements de la personne.

Thème ; Education pour la santé de la population en Guinée : cas de la ville de Conakry.

CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Le deuxième chapitre de ce mémoire présente de manière claire, les concepts clés du thème d'étude. Ce chapitre se subdivise en quatre sections. La première traite du concept éducation. La deuxième présente le concept santé. La troisième développe le concept éducation pour la santé. Enfin le concept population fait l'objet de la quatrième section.

Section 1: Education

L'éducation est le processus par lequel un groupe social transmet à un individu les différents codes, pratiques ou savoir qui constituent les  modèles culturels en vigueur dans un groupe. La transmission des modèles culturels (qui ne sont pas génétiquement transmissibles) commence dès la naissance : manière de parler, manger, se vêtir (ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS, 1994).

Le terme éducation couramment utilisé en français depuis le XVème siècle revêt des significations diverses, il désigne souvent dans le langage commun, la connaissance des usages d'une société. On parle alors de bonne éducation, plus encore l'éducation est assimilée à l'enseignement (AXIS, 1993).

D'après REBOUL (S.D), ce terme vient aussi de « educare » : élever les animaux et les plantes. L'éducation est une action exercée sur autrui pour développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales, ainsi que son caractère. C'est l'ensemble des moyens qui contribuent à façonner un être. On emploie aussi le terme « d'élever » qui signifie : porter de bas en haut, donner de l'éducation, former, faire naître, susciter.

Thème ; Education pour la santé de la population en Guinée : cas de la ville de Conakry.

C'est aussi ce que fait une société pour faire partager les valeurs qu'elle privilégie, c'est-à-dire sa culture et ses connaissances. L'éducation dépend de ce qui caractérise une société. Elle dépend aussi des époques et des lieux. Elle est la formation de quelqu'un qui sous-entend l'acquisition d'un savoir. Elle s'exerce sous des formes les plus variées, sous-entendu une adaptation et les pratiques, des usages de la société, les manières. C'est à ce moment que l'on dit : « avoir de l'éducation », c'est aussi le résultat de cette action.

D'après BUISSON (S.D.) « l'éducation façonne les esprits et les coeurs, établit les moeurs, relève ou abaisse les caractères ». Ainsi conçue, l'éducation est l'axe de la socialisation des individus, c'est-à-dire le processus par lequel ces derniers sont intégrés à leur société. Ils apprennent à accepter la culture, les valeurs et normes. Elle est la régulatrice de la vie publique, gardienne de la culture collective. L'éducation est le reflet plus ou moins fidèle de la société, de ses imperfections et des ses inégalités.

Les lieux, les instances où s'effectue l'éducation sont la famille, les établissements scolaires, les institutions de la place, etc. Les méthodes utilisées sont répressives, et maintiennent la subversion de la cohésion sociale. Dans les sociétés modernes, industrielles et complexes, une des grandes composantes de l'éducation est la transmission des connaissances. Dans la seconde moitié du XXème siècle, sont apparus de nouveaux moyens éducatifs, ils peuvent être utilisés de façon discrète (émissions radiophoniques ou télévisées dites des émissions culturelles) ou plus explicite. En effet, l'ensemble des médias joue dans une société un rôle éducatif très important. L'une des réflexions contemporaines touche à celle de la télévision à l'égard de la violence qui envahit l'école, l'insalubrité et les problèmes de santé que courent les individus de part et d'autre (AXIS UNIVERSALIS, 1996).

Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous inscrire dans la définition de L'AXIS UNIVERSALIS (1996). L'éducation est une transmission des connaissances, le reflet de la société tant en ce qui concerne ses inégalités que de ses imperfections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"