La presse écrite au Cameroun à l'ère des revendications d'indépendance:approche historique( Télécharger le fichier original )par Alain ASSOMO Université de Yaoundé II Cameroun - Master II recherche en sciences de l'information et de la communication 2010 |
VI-2-2- Le modèle adopté et son application dans cette rechercheC'est le modèle théorique de l'École des Annales que prône Marc Bloch qui sera appliqué dans le cadre de cette recherche. Marc Bloch, historien français, né à Lyon et co-fondateur avec Lucien Febvre de l'École des Annales a exposé sa pensée théorique dans son ouvrage Apologie pour l'histoire ou métier d'historien publié en 1952 et réédité en 1997. Marc Bloch rejoint Lucien Febvre par ses analyses et sa volonté d'ouvrir le champ de l'histoire aux autres disciplines scientifiques. À l'instar de ses collègues de l'É cole des Annales, il préconise la pluridisciplinarité et le travail collectif chez les historiens. Pour Marc Bloch (1997 :14), « Chaque science, prise isolément, ne figure jamais qu'un fragment de l'universel mouvement vers la connaissance » de même il pense que « Le bon historien, lui, ressemble à l'ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier » (Idem, P.18). Marc Bloch pense en effet que l'historien cherche à comprendre les raisons déterminantes qui ont entraîné le déroulement de faits historiques au lieu de les narrer simplement. Il a ainsi théorisé le lien causal des phénomènes historiques en prônant la recherche de plusieurs causes pour un même fait. C'est la recherche des causes des phénomènes historiques telles qu'énoncée par ce penseur qui nous sert d'encrage théorique dans ce travail. C'est ainsi que nous cherchons à comprendre les raisons qui ont amené les organes de presse à ne pas publier les faits d'actualité liés aux revendications d'indépendance formulées par les nationalistes. Une recherche historique pour Marc Bloch (Idem, P.108) doit avant tout s'atteler à travers les sources disponibles à établir la causalité des événements. Il dit pour cela que :
Marc Bloch, suggère pour comprendre les raisons déterminantes des faits historiques de ne pas hésiter de se poser la question « pourquoi ». Il indique par ailleurs que la réponse à cette question ne doit pas amener le scientifique à mener sa recherche autour d'une seule cause du phénomène historique mais par celle de plusieurs raisons déterminantes. Pour Marc Bloch (Idem,P.110) : « ...préjugé du sens commun, postulat de logicien ou tic de magistrat instructeur, le monisme de la cause ne serait pour l'explication historique qu'un embarras. Elle cherche des trains d'ondes causales et ne s'effraie pas, puisque la vie les montre ainsi, de les trouver multiples. ». C'est pour cela que dans ce travail nous menons une recherche sur l'histoire des médias et celle-ci ne se contente pas de relater les faits mais de poser des questions précisément celles des raisons de la non-publication par les organes de presse camerounais des sujets d'actualité liés aux revendications indépendantistes. Nous appliquons donc le modèle historiographique de l'École des Annales prôné par Marc Bloch en nous posant la question principale de savoir pourquoi les grands journaux camerounais de la période coloniale ne publiaient pas dans leurs colonnes les nouvelles concernant les revendications d'indépendance formulées par les nationalistes. Bien entendu, la réponse à cette question principale qui est soutenue par plusieurs questions secondaires tentant de déterminer une variété de causes constitue l'ossature de ce travail comme le recommande scientifiquement Marc Bloch.
|
|