WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fondement de l'ordre social et politique chez Jean- Jacques Rousseau. Une lecture de " du contrat social "

( Télécharger le fichier original )
par Oscar OMARI NGABO
Institut supérieur de philosophie et de théologie de Kolwezi RDC - Graduat en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 LES EFFETS BENEFIQUES DU PACTE SOCIAL

Après nous être appesanti sur la définition du pacte social légitime où chaque homme se remet à l'autorité de la loi et à la volonté générale, nous voulons épingler, ici, quelques répercutions qui émanent du pacte social dont: l'état civil et la possession des biens.

II.2.1 DE L'ETAT CIVIL

L'état civil, fruit de la volonté générale, est une nouvelle naissance de l'homme. Ce bond de l'état naturel à l'état civil effectué par celui-ci marque des signes de changement où, désormais, il substitue l'instinct à la justice- cette faculté rationnelle ou intelligible de rendre à chacun son dû-, et d'autant plus que toutes ses actions, toute sa conduite seront couronnées par une moralité qui lui manquait à l'état de nature. Les hommes dans l'état de nature

« n'ayant entre eux aucune sorte de relation morale, ni de devoirs connus, ne pouvaient être ni bons ni méchants, et n'avaient ni vices ni vertus, à moins que, prenant ces mots dans un sens physique, on appelle vices dans l'individu les qualités qui peuvent nuire à sa propre conservation, et vertus celles qui peuvent y contribuer ; auquel cas, il faudrait appeler le plus vertueux celui qui résisterait le moins aux simples impulsions de la nature »37(*).

De même que le passage de l'état de nature à l'état civil opère un changement important dans l'être humain, de même, la constitution38(*) transforme la vie politique et sociale. A l'état civil, l'homme conquiert sa vraie liberté et sa sécurité, résultant de l'obéissance aux lois car, « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté »39(*). D'ailleurs, le principe "qui perd gagne" se vérifie nettement dans la mesure où

« ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qu'il tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède [...], il faut bien distinguer la liberté naturelle, qui est limitée par la volonté générale, espèce d'adhésion: et la possession, qui n'est que l'effet de la force ou le droit du premier occupant, de la propriété, qui ne peut être fondée que sur un titre positif »40(*).

II.2.2 LA POSSESSION DES BIENS

Les franciscains de l'Ordre des Frères Mineurs, le jour de leur consécration, promettent une donation totale à la "Fraternité", cette personne abstraite mais qui se réalise ou qui est vue dans chaque frère la constituant. "Se donner à " signifie donc, se déposséder, se vendre, devenir autre que soi-même, qui, enfin, signifie s'aliéner ou vendre sa liberté primitive.

Loin de penser qu'en "se donnant" à une institution, quelle qu'elle soit, on "se dénature", nous, nous pensons que l'acte d'adhésion dans une quelconque institution ou association, ou mieux encore dans une société, est libre et volontaire; et, étant "acte libre", l'homme qui obéit à la loi, aux institutions, à l'autorité qu'il s'est lui-même données demeure libre comme avant. Car, c'est à lui-même qu'il obéit. Il en est de même pour la politique où « chaque membre de la communauté se donne à elle au moment qu'elle se forme, [...], lui et toutes ses forces, dont les biens qu'il possède font partie »41(*).

En définitive, quelle que soit la forme ou la manière par laquelle les hommes, individuellement, ont acquis les biens et se sont réunis, l'Etat42(*) reste à l'égard de ses membres, maître et garant de tous les biens en raison du contrat social, et cette mise en communauté crée, pour ainsi dire, un véritable droit assurant la légitime possession personnelle. Autrement dit, c'est l'Etat, en tant que coordonnateur qui distribue à chaque particulier en partant de ses nécessités. Mais il est à noter que dans la plupart des pays où la mauvaise gouvernance règne, le concept "inégalité" devient apparent et illusoire, de sorte que, on le voit, le pauvre s'appauvrit davantage et le riche s'enrichit de plus. Alors qu'au lieu de briser l'égalité naturelle, le pacte fondamental devrait, par contre, substituer « une égalité morale et légitime à ce que la nature avait pu mettre d'inégalité physique entre les hommes, et que, pouvant être inégaux en force ou en génie, ils deviennent tous égaux par convention et de droit »43(*). Ce pacte ne peut être rompu qu'en cas de l'unanimité de l'assemblée.

* 37ROUSSEAU, J.-J., Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Ed. Electronique, Cf. http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.roj.dis3.

* 38 La constitution est un ensemble de règles qui organisent les structures gouvernementales d'un Etat et leur mécanisme de fonctionnement. Autrement dit, c'est la loi suprême comprenant les principes de base qui régissent un pays.

* 39 ROUSSEAU, J.-J., Du contrat social. Les rêveries d'un promeneur solitaire, Paris, La renaissance du livre, s.d, p.23.

* 40 Ibid, pp.22-23.

* 41 Ibid., p.23.

* 42 C'est un ensemble organisé des institutions politiques, judiciaires, militaires, administratives et économiques sous un gouvernement autonome et sur un territoire propre et indépendant; c'est le peuple ainsi pratiquement organisé et constituant une nation. Généralement, l'Etat est une personne morale et juridique constituée par l'organisme politique et juridique d'une nation.

* 43 ROUSSEAU, J.-J., Op. Cit., p.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote