III.1.2. Diagramme du contexte
Au cours de cette étape nous allons réaliser le
diagramme de contexte. L'application étant une boite noire qui interagit
avec les déférents acteurs. Des liens relient l'application
à chacun des acteurs sur lesquels sont montrés les messages en
entrée et en sortie de l'application.
Avant de présenter le diagramme du contexte,
l'identification des acteurs communiquant avec le système ainsi que les
messages qui transitent de part et d'autre est indispensable.
III.1.2.1 Identification des acteurs
Dans cette étape, nous allons identifier les
différents acteurs qui interagiront avec l'application.
Le magasinier : peut consulter l'état
du stock, gérer les bons de sorties et les bons d'entrées,
établir les bons de commandes internes et les bons d'entrées
ainsi que les bons de sortie, et enfin mettre à jour l'état du
stock, des produits et leurs catégories correspondantes, des
fournisseurs avec lesquels traitent etc.
L'approvisionneur : hérite tout ce que
fait le magasinier et considéré comme l'administrateur du
système.
Le vendeur : peut consulter l'état du
stock, établir et éditer les bons de commandes émanant de
clients. Et aussi transformer le bon de commande en Facture de vente du
client.
Le fournisseur : envoie la facture d'achat,
les produits ou marchandises et le bon de livraison ; peut aussi recevoir une
note en cas de non-conformité de la commande.
Le caissier : peut vérifier
l'existence du bon de commande seulement et sans le modifier. Il peut encaisser
le montant déposer par le client, établir et éditer le
reçu de payement. Payer le personnel et établir le rapport de
paie.
Le Comptable : peut réceptionner les
pièces justificatives provenant des différents services, les
enregistrer, créer un compte et le gérer, imputer un compte,
établir et éditer les états financiers. Le
trésorier : hérite du comptable et peut analyser les
fiches de prestations, élaborer le la fiche de paie et amender le
rapport de paie.
Le Chargé du RH : réceptionne les
fiches de prestations et le rapport de paie déjà amandé.
L'employé : peut percevoir le salaire.
41
III.1.2.3. Identification des messages
Un message est une information envoyée par un
émetteur dont le but de déclencher une activité chez le
récepteur. Voici la liste des messages échangés entre
l'application et ses acteurs :
Messages envoyés acteur système
|
Messages réponses système
acteur
|
M1 : Authentification.
|
M2 : Interface d'authentification.
|
M3 : Consultation de l'état du stock.
|
M4 : Interface de consultation adéquate.
|
M5 : Gérer les bons d'entrée.
|
M6 : Interface gérer les bons d'entrée.
|
M7 : Editer un bon de commande Client
|
M8:Interface éditer un bon de commande
|
M9 : Gérer les bons de sorties.
|
M10 : Interface gérer les bons de sorties.
|
M11 : Editer un bon de sortie
|
M12 : Interface éditer un bon de sortie.
|
M13 : Editer un bon de livraison
|
M14 : Interface éditer un bon de livraison
|
M15 : Editer une facture
|
M16 : Interface éditer une facture de vente
|
M17 : Editer un reçu de payement
|
M18 : Interface éditer un reçu de paiement
|
M19 : Mettre à jour les fournisseurs.
|
M20 : Interface de mise à jour adéquate.
|
M21 : Mettre à jour les produits.
|
M22 : Interface de mise à jour adéquate.
|
M23 : Gérer un compte
|
M24 : Interface gérer un compte.
|
M25 : Imputer un compte
|
M26 : Interface imputer un compte
|
M27 : Gérer le personnel
|
M28 : Interface gérer personnel
|
M28 : Payer personnel
|
M29 : Interface payer personnel
|
M30 : Mettre à jour les services.
|
M31 : Interface de mise à jour adéquate.
|
M32 : Mettre à jour Base de données
|
M33 : Interface de mise à jour adéquate
|
Tableau 1: tableau des messages
en interaction
42
Diagramme de contexte
Figure 8: Diagramme de contexte
de l'application III.1.3. Diagramme de cas
d'utilisation
Ensemble de séquences d'actions réalisées
par le système (comportement attendu considéré comme un
tout) et qui produit un résultat voulu par un acteur.
On cherche à identifier un comportement (ce qu'il doit
faire) et non la façon dont ce comportement sera mis en oeuvre (comment
il le fait).
|