WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les partenariats publics privés santé comme outils d'amélioration de la responsabilité sociétale des entreprises au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Gwladys ADANDEDJAN
Ecole supérieure polytechnique- Université Cheikh Anta Diop - Master commerce et management des affaires internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- POUR LES ACTEURS ECONOMIQUES

Face au déficit des ressources publiques pour les dépenses nationales concernant la santé dans les pays pauvres, la nécessité devient urgente que d'autres acteurs économiques, en particulier le secteur privé, investissent dans le système de santé. Mais c'est justement dans ce domaine que les PPP s'avèrent difficiles et rares. Certes des privés présents dans le secteur de la santé collaborent avec l'Etat dans le cadre de la fourniture de services de santé, mais cette collaboration saurait difficilement être qualifiée de Partenariat Public-Privé.

Les entreprises poursuivent des buts lucratifs, et investir dans la santé au travers d'un PPP peut ne pas leur paraître évident. Pourtant, les Partenariats Public-Privé Santé doivent devenir une réalité dans les pays pauvres si ces derniers veulent se rapprocher ou mieux atteindre les OMD pour la santé d'ici 2015.

Ni l'Etat, ni les entreprises n'ignorent ce défi, mais ce qu'ils ne maîtrisent pas, c'est comment le réaliser, quelles stratégies ou outils utiliser pour l'atteindre. Cette étude entend donc apporter à ces deux acteurs concernés un outil qui aidera à l'atteinte de ces objectifs : il s'agit des Partenariats Public-Privé.

L'intérêt de cette étude pour les entreprises est qu'elle offre une piste de réflexion sur les Partenariats Public-Privé, qu'elles peuvent utiliser comme un instrument de manifestation de leur comportement responsable. Elles peuvent donc désormais envisager une nouvelle façon de pratiquer la RSE, en apportant leur soutien à l'Etat.

Aussi, les entreprises peuvent potentiellement vouloir investir des ressources, mais sans savoir à quel domaine les allouer. Cette étude leur donne une idée d'un axe social sur lequel ils peuvent concentrer leurs efforts : la santé. Les expériences de partenariats n'étant pas légion dans ce domaine, elles pourront utiliser les leçons et analyses de cette étude pour cibler un type de PPP Santé qui cadre avec leur vision sociale, l'acteur public convenable, les stratégies de partage des droits, les risques et responsabilités des parties.

Pour l'Etat, cette étude permet de cibler les entreprises qui oeuvrent déjà en faveur de la santé, et leurs actions dans le domaine. Elle permettra également d'une part de connaître les entreprises voulant déjà s'engager dans un partenariat sur la santé, et d'autre part d'intéresser les autres qui ne le sont pas encore à s'associer à l'Etat pour la cause de la santé.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery