WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion foncière et discipline urbanistique en Côte d'Ivoire: apports et limites du permis de construire

( Télécharger le fichier original )
par André Olivier BOHOUSSOU
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de recherche en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PEREMPTION ET COUT DU PERMIS DE CONSTRUIRE

1. La péremption du permis de construire

Le permis de construire est périmé si les constructions ne sont pas entreprises dans le délai d'un an à compter de sa délivrance ou si les travaux sont interrompus pendant au moins deux (2) ans.

2. Demande de prorogation

La demande de prorogation du permis de construire doit se faire auprès du service l'ayant délivré. La demande de prorogation doit se faire deux (2) mois avant l'expiration du permis de construire.

3. Le certificat de conformité

Le certificat de conformité est un acte administratif qui constate la conformité des travaux réalisés par rapport au projet qui a fait l'objet d'autorisation de construire. Le certificat de conformité est obligatoire pour toute construction et surtout pour les établissements recevant du public.

4. Délivrance du certificat de conformité

30 jours après l'achèvement des travaux, le maître d'ouvrage ou le promoteur doit introduire auprès du ministre de la construction, de l'urbanisme et de l'habitat, une demande de certificat de conformité. Saisis de cette demande, les services comptants du ministère de la construction de l'urbanisme et de l'habitat (direction de l'habitat et de la copropriété) organisent une visite sur le terrain pour constater la conformité des travaux réalisés par rapport aux plans fournis à la demande du permis de construire. A l'issue de cette visite, un rapport est produit au vue duquel le certificat de conformité est accordé ou refusé par le directeur de l'habitat et de la copropriété.

5. Les servitudes d'urbanisme du permis de construire

Tous projets de construction dans le but de permettre une harmonie au niveau de l'habitat et ne pas installer le désordre au niveau de l'occupation de la chaussée doivent respecter en fonction du type de l'habitat certaines servitudes. Ainsi les servitudes d'urbanismes sont les normes de coefficient d'occupation, de surface minimale d'occupation, de hauteur de la clôture ainsi que de recul par rapport aux voisins et aux rues que doit respecter un projet de construction.

La direction de l'urbanisme est le service qui est chargé de donner ses servitudes aux constructeurs.

6. Le coût du permis de construire

Le coût du permis de construire délivré par les services du Ministère de l'urbanisme de l'habitat et de la construction est fonction du bureau d'étude ou de l'architecte choisi pour la conduite du projet de construction. La rémunération de l'architecte ou du bureau d'étude dépend essentiellement de trois facteurs qui sont :

- Du coût de l'opération

- De sa complexité

- De l'étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.

Une fois le dossier de permis de construire arrive à la direction du permis de construire du ministère, aucune somme n'est demandée pour l'instruction de votre dossier de permis de construire. Il faut cependant noter qu'une somme de vingt milles francs (20000fcfa) est exigée au dépôt de la demande du permis de construire au niveau du district d'Abidjan. Nos enquêtes nous ont par ailleurs montré qu' une somme d'argent est exigée au retrait du permis de construire dans les différentes mairies ainsi une somme de cinquante cinq milles (55000fcfa) est versée au retrait d'un permis de construire à la direction technique de la commune de Cocody.

Au niveau de la commune d'Abobo, le permis de construire délivré par les services techniques de la mairie coûte cent vingt milles francs (120000fcfa). Il faut souligner que malgré les divergences au niveau du coût, et des services qui délivrent le permis de construire , la composition du dossier et le circuit de traitement du dossier de permis de construire restent les mêmes sauf qu'au niveau du district d'Abidjan et dans les mairies, la réception du dossier de permis de construire se fait au service du permis de construire de la direction technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon