Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication( Télécharger le fichier original )par Sylvie MAMBOTE MOYO Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000 |
I.1.2 La structure socialeLa société Yaka, étant communautaire, est basée sur la solidarité tribale ou clanique. Celle-ci est spontanée, naturelle, mécanique, différente des solidarités contractuelles évoluées13(*). Les Bayaka entre eux sont d'un patriarcat tempéré par certaines concessions aux oncles maternels ; L'autorité est exercée par toute la famille14(*), car l'enfant est une propriété commune du clan paternel et maternel. C'est pourquoi on dit souvent Mwana ki (Maman) Ngudi, mwana kitata. C'est-à-dire l'enfant est à la fois paternel et maternel. Cette solidarité clanique se manifeste surtout à l'occasion de décès et de naissance, des cultures et des récoltes. Bref dans la joie et le malheur. « Dia tua butukila bole, kia kondi kwa mbuta, kua nleki » dit un proverbe plus utilisé en temps de deuil : ce qui veut dire : le motif de notre naissance à deux ; ce qui manque à l'aîné se trouve chez le cadet et vice versa. I.1.3. La culture YakaLes bayaka ont une culture différente de celle des autres tribus de la République Démocratique du Congo en général et celle de tribus de la province de Bandundu en particulier par leurs données linguistiques et leurs croyances. * 13 _ Lundemba Philippe : Etude sociologique des relations conflictuelles Yaka - Ntandu P.44. (Yemoire de Licence) Juillet 1971 * 14 _ Idem P.46. |
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