WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU PEUPLE YAKA

Vu l'originalité qui caractérise chaque société, présenter un peuple suppose un référentiel de base. Il s'agit, de considérer un certain nombre d'aspects qui permettront au lecteur d'avoir une connaissance détaillée du peuple à l'étude.

Dans cet optique nous avons considéré différents aspects qui sont : l'historique, la structure sociale, l'organisation coutumière, l'aspect économique et la situation géographique.

I.1. L'histoire

I.1.1. Les origines et l'identité de l'ethnie Yaka

L'enquête sur les origines Yaka devra répondre à une double question5(*) :

- D'où sortirent les nomades envahisseurs du royaume Kongo qui, au milieu du XVIe Siècle, détruisirent la capitale de San Salvador ?

- Comment aussi s'opéra par eux, l'investissement des deux versants du Kwango où ils se croisèrent avec les populations présumées autochtones : Tsamba, Ngongo, Mbundu etc. ?

Pour répondre à ces question, il ya deux tendances. Les anciens qui se sont intéressés à la première question placent le foyer de migration au Sud de l'Angola. Cependant, à quelle souche ethnique de la région peut-on rattacher les envahisseurs du Royaume Kongo ? A ce sujet la réponse est fort incertaine.

La solution au second problème peut s'étayer sur des traditions plus récentes, dont les recoupements conduisent à distinguer parmi les envahisseurs du Kwango deux couches appartenant à des vagues successives : celle des premiers Yaka.

Les deux vagues, celle des Yaka makadi ou Yaka makelu, venu du sud, et celle des Yaka Makongo, venu de l'Ouest se sont croisés sur les rives du Kwango.

D'après Jan vansina, lorsqu'à la fin du XVIIIe Siècle, Kasongo Manguanda, Chef de file, d'un groupe d'émigrants Luunda, arriva dans la vallée du Kwango, il y avait déjà au moins trois groupes ethniques bien installés dans cet espace : les Suku, les Tsamba alors organisé en un ou deux royaumes et les Yaka proprement dits6(*).

Dans le cas des Yaka, Jan Vansina affirme que c'est à la suite de leur expulsion du royaume Kongo, après 1574, qu'ils émigrèrent vers la vallée du Kwango et arrivèrent jusqu'aux rapides de Kingushi7(*).

Il semble cependant que ces populations locales ne furent pas facilement acte d'allégeance au nouveau pouvoir Luunda. De telle sorte que Muni Putu Kasongo et ses successeurs durent recourir à la force des armes pour mâter les récalcitrants néanmoins, dans l'ensemble, l'assimilation de toutes les populations autchtonnes par la minorité Luunda, était si forte et bien structuré que presque tous finirent par se dire Yaka et originaire du pays de Lunda ou Koola8(*).

Elles reconnurent la souveraineté du Kwamvu qui, encore aujourd'hui prétend être descendant des Luunda. Même le nom que porte le territoire de Kasongo - Lunda signifie « Nkaka Kasongo wa tuka ku Luunda » c'est-à-dire grand père Kasongo est venu de Luunda. L'histoire de ce territoire montre que les premiers habitants de ce lieu furent kasongo et ses descendants venus de l'empire Luunda.

La délimitation de l'extension géographique du peuplement Yaka repose souvent sur une acceptation très large appliquée au terme Yaka9(*) et aux critères choisis pour définir l'appartenance au groupe et ethnique Yaka.

Qui peut être appelée Yaka ?

A cette question, Jacques Dénis10(*), empruntant une méthode qui allie l'apport de documents écrits et les enquêtes personnelles sur le terrain, relève un certain nombre des critères susceptibles, selon lui, de déterminer objectivement et sans contexte.

Qui est membre de l'ethnie Yaka, force est de constater qu'il existe actuellement dans le moyen - Kwango un peuple qui se dit et se sent yaka11(*). Il s'en tient à ce constat pour conclure qu'il faut donc considérer comme membres de l'ethnie yaka tous ceux qui prétendent en faire partie et qui s'en attribuent le nom12(*).

* 5 _ Dénis, les Yaka du Kwango, p.41 in - 8 rusée Roy.Afrique Centrale, 1964

* 6 _ Dénis, les Yaka du Kwango, p.41 in - 8 rusée Roy.Afrique Centrale, 1964

* 7 _ J. Vansina, les anciens royaumes de la Savane 1er éd. p.73

* 8 _ Idem 2e éd.P.74

* 9 _ Idem 2e éd P.156

* 10 _ Dénis, Op.cit, P.16

* 11 _ Il s'agit d'une enquête effectuées dans le Kwango (territoire administratif a peuplement yaka : n°L, popokabaka, et dans une certaine mesure kenge en 1999

* 12 _ Dénis, Op.cit, P.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984