3. Ponctuation de la séquence des faits
La ponctuation structure les faits du
comportement, elle est donc essentielle à la poursuite d'une
interaction.
La succession au pouvoir était la
cause d'innombrables conflits déjà du vivant du défunt
chef, surtout avec son neveu, l'actuel chef coutumier INANA. Certains sages
soutenaient le pouvoir d'IBALABALA, cependant, d'autres sages et membre de
famille soutenaient le neveu. Dans ce tiraillement -« qui
succédera au pouvoir »- que s'est poursuivi le tiraillement
entre membre de la famille royale et les sages et a été la cause
de l'interruption des échanges le jour des funérailles.
4. Communication digitale et communication
analogique.
Nous avions observé pleurs, cris, lamentations,
attitudes de tristesse autour du lit mortuaire. Les pleurs chez les
« Yaka » constituent la caractéristique principale
du deuil.
Un peu plus loin, on peut voir sous les catafalques en
rameaux, les sages assis dans une partie de la cour en concertation totale.
Ils conversaient entre eux, pour demander les redevances
coutumières (draps, couvertures, contributions) aux autres membres de la
famille et les belles familles doivent des boucs et d'autres bêtes pour
le retrait de deuil. Mais ces échanges étaient souvent
entrecoupés de long moment de silence. Visage crispés, mains
à la joue soulignaient la gravité avec la quelle l'homme
appréhende la mort.
Pleures, cris, lamentations, attitudes de tristesse, silence
relèvent de la communication analogique, tandis que les conversations
relèvent de la communication digitale. Ajoutons à cela, la messe
d'action de grâce qui était dite l'honneur du défunt du
chef dans la grande Eglise Catholique Saints Pierre et Paul de KASONGO-LUNDA,
célébrée par l'évêque du diocèse de
Popokabaka, son excellence Louis NZALA Kianza, assisté par plusieurs
prêtres diocésain et Jésuites venus de partout, dont
beaucoup d'autorités et d'autres membres de la famille royale ont
assisté à la dite messe en mémoire du chef coutumier
décédé. Aussi, l'usage des instruments de la communication
tels que tam-tam, lokole, fanfare, radio, etc. qui permettent communiquer.
Nous pouvons donc constater que dans notre site, la
communication est beaucoup plus analogique que digitale. La communication
analogique permet de déduire assez facilement une information
élémentaire de l'observation par gestes et des mouvements servant
à signaler une intention même lorsqu'on a affaire à un
individu d'une culture entièrement différente.
Par contre, la communication digitale qui est le domaine du
verbal permet d'exprimer ses émotions, transmettre un message ou une
expérience vécue, et le code utilisé dans ce cas est la
parole ou la langue qui est un système social structuré.
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