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Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

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par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

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III.2.2. Le système de communication relevé dans les funérailles du chef coutumier

A. Les éléments du système

Nous pouvons relever les éléments ci-après de ce système

Individus / Objet

Attributs.

-Nkaka mwadi (première femme)

-Epouse

- Nkaka Ntemina (du deuxième à l'avant dernière femme)

-Epouse

- Nkaka fuama (la dernière épouse)

-Epouse

- Les enfants

-Progénitures, héritiers

-Les sages

-Notables, conseillers.

-Les Choristes

-Chrétiens.

-Mgr Louis NZALA Kianza

-Evêque du diocèse de POPOKABAKA

- Swa IKOMBA

-Chef de groupement (avec des -attributions spéciales sur le grand chef

-MWATA YAMFU (MWAT YAV)

-Grand chef coutumier LUNDA

-La famille Muni-Maziamu

-Propriétaire terrien

-Les hommes du village

-Frères, cousins etc.

-BILOLO

-Esclaves, servant du palais royal

-Gouverneur de la province de Bandudu

-Autorité nationale.

-Village royal (Kabisa) mais c'est selon le chef

 

-hangar (dans le texte)

Catafalque en rameau

-lit mortuaire

 

-Lokole

Instrument de musique (communication)

-Nganda Kiamfu

cour royal (lieu de funérailles)

- draps, couvertures

Rédévences coutumières

-M'pungu

Insigne royal

-Mbela mpoko (Epai royal)

Insigne royal

-N'sangu

Danse royale

-boucs, pigeons

Sacrifices

-Phidi

Tenue (habillement) de deuil

-Diungu

Cheveux rasés (Coiffure)

-N'konzo (habit royal)

Habillement

Comme on peut s'en rendre compte, le système formé par les funérailles du chef coutumier est composé des individus et des objets doué chacun d'attributs.

B. Quelques interactions relevées du système

TABLEAU

Unité

Arrangement de visibilité

Accommodements spatiaux et territoriaux

Communication verbale/non verbale

Messages

Supports

Destinataire

Système d'interaction réalisé

La Ière femme

Autour du lit

Autour du lit, à la tête du cadavre

Verbal : Elle pleure, chante, parle

Non verbale : le silence, les gestes, la danse, l'habillement

-Tristesse, regret, douleur, émotion, etc.

-La voix

- Le paralangage gestuel ou les mimiques du visage

-Le défunt, le mort, l'assistance, etc.

Ière femme : la femme forme une interaction avec

-le mort (doit savoir qu'il la manquera toujours.

-les sages (qui doivent avoir pitié des orphelins afin qu'ils soient tolérant si jamais. Ce dernier négligent tel ou tel autre pratique royale.

-les enfants à qui elle prie d'être toujours unis malgré leur nombre si grand, parce que dit-on l'union fait la force

-Swa IKOMBA (à qui elle assure de bien garder les insignes royaux désormais en sa possession jusqu'au jour où il doit investir un nouveau chef.

Les enfants

Autour du lit, ils pleurent

Autour du lit, au lieu central

Verbal : ils pleurent

Non verbale : les bras sur la tête ou sur les joues.

Douleurs, la crainte, la tristesse, l'émotion, etc.

-La voix

-le paralangage gestuel et moteur.

-Le défunt, leurs mères, les sages, etc.

Les enfants :

-le mort (qui a mal fait de mourir parce qu'il les laisse sans soutien ni protection directe.

-Les sages (à qui ils prient de leur laisser une bonne partie de leur héritage

-les femmes, ils prient leurs mères de faire un effort de ne pas le séparer même s'ils sont nombreux

Les sages

Ils occupent une partie de la cour royale. Ils parlent

Une partie de la cour royale en face du lit mortuaire

Verbal : ils parlent

Non verbale : l'habillement, l'attitude générale comme disposition de l'esprit, les postures

Emotion, panique, peur, tristesse, etc.

-La voix, les paroles

- les paralangages de l'apparence et de la façon de se tenir

Le mort, la famille royale, les ancêtres

Les Sages :

-le mort (à qui ils demandent de défendre sa mort au cas où elle a été causée par des ennemis.

-La famille royale à qui on demande des redevances coutumières.

-Les ancêtres à qui ils demandent d'aider le défunt de défendre sa mort et surtout de bien l'accueillir dans leur village de mort.

Swa IKOMBA

Une partie de la cour royale. Il parle.

Partie de la cour royale où il peut bien voir tout ce qui se passe à ce lieu funéraire

Verbal : Il parle, pleure.

Non verbale : l'habillement, sa posture, son funéraire

Emotion, tristesse, crainte, etc.

-La voix, les paroles,

-Lokole, paralangage de l'apparence et la façon de se tenir

Le mort, la première femme, au reste de la famille royale

Swa IKOMBA :

-Au mort à qui il souhaite de reposer en paix et il lui assure de la conservation de tous les rites pour le bien être de la coutume

- Ière femme, on lui demande de bien garder les insigne à sa disposition jusqu'à l'investissement ou intronisation du prochain chef.

MUNI MAZIAMU

Il reste au cimetière. Il fait les incantations

Au cimetière royal, autour de la tombe

Verbal : il parle, invoque

Non verbale : posture, attitude, etc.

Tristesse

-La parole

-Le paralangage gestuel et moteur

Le mort, la terre, aux ancêtres

MUNI MAZIAMU :

-le mort à qui on assure le repos en paix dans leurs terres parce que tous les droits ont été payés

-A la terre, on la prie d'être légère et gentille afin que le défunt repose en paix.

-Aux ancêtres accueillir avec plaisir celui qui vient vers vous afin que soit bien assurée.

En nous appuyant notamment sur la théorie du rituel de Goffman ( avec certains indicateurs tels : arrangements de visibilité, accommodements spatiaux, territoriaux), on peut remarquer dans ce tableau les différentes interactions se passent dans le système ainsi formé dans les funérailles du chef coutumier.

Nous avons donc relevés les quelques interactions ou les échanges qu'on trouve dans ce système qui n'est rien d'autres que les funérailles du Chef coutumier Yaka.

Les différentes échanges qui se passent entre les différentes unités de ce système.

Vu le temps et l'espace misent à notre disposition il nous a était difficile de relevées toutes les interactions qui se passent aux funérailles du Chef Coutumier Yaka.

Nous, nous nommes donc intéressés à la première femme, aux enfants, aux sages, à Swa Ikomba et à Muni Maziamu vu l'importance qui leurs est attribué pendant les funérailles d'un Chef Coutumier Yaka.

Nous avons voulus décrire en quelque lignes l'espace qu'ils occupent. Ensuite nous avons analysés leurs mode de communication, les messages que chacun d'eux transmet les supports qu'ils utilisent pour la transmission de ce message, les destinataires à qui sont destinés leurs messages et le système d'interaction réalisé.

Voilà en quelque lignes ce que contient ce tableau.2. Analyse et interprétation

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry