WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système d'information pour le management d'un établissement d'enseignement secondaire

( Télécharger le fichier original )
par Paul TIMENE TEMO
Université de Yaoundé 1 (école normale supérieure de Yaoundé 1 ) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général second grade filière informatique  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2 Usage et pertinence des données

Les différentes informations nécessaires au fonctionnement du système éducatif ne sont pas en divergence avec les types de données. L'information dont à besoin chaque acteur à son niveau d'action est recensé dans le tableau ci-dessous. Les informations doivent avoir leur début au niveau de l'élève, de la classe et ensuite de l'école. De manière croissante, les détails accordés aux informations doivent être agrégées au fur et à mesure que l'on passe au niveau supérieur du système. La collecte des données individuelles sur les élèves, les salles de classe et les établissements doit se faire avec de grandes précisions pour assurer leur complétude, leur pertinence, leur fiabilité afin de faciliter d' éventuelles analyses. Le tableau ci-dessous permet de recenser les données, leurs usages et pertinences

Niveau

Acteur

Usage des données

Pertinence des données

Salles de classes

· Elèves ;

· enseignants

collecte

· Données détaillées, désagrégées ;

· Notes individuelles

· Données disciplinaires

Etablisse ment

· Chef

d'établissement

· Administrateurs,

Collecte évaluation

· Données des élèves agrégées longitudinalement

· Résultats scolaires

· Données disciplinaires

· Ressources humaines allouées

· Ressources financières désagrégés

Communa utés

· Parents

· Leaders de la communauté

Evaluation

· Données désagrégées par élèves

· Données administrative agrégées

District /départem ent/ région

· Administrateurs

Evaluation

· Données des élèves et administratives agrégées longitudinalement ;

National

· Ministère de l'éducation ;

· Organisations internationales ;

· ONG

· Leader politique

Evaluation

· Données administratives agrégées

· Données financières et budgétisés par unité

· Données de performances agrégées

 

Tableau 5 : données pertinentes dans le systèm e édu catif (Breither and Light, 2006)

1.3 Outils de mesure de l'état du système éducatif

Les indicateurs de manière générale sont considérés comme des mesures destinées à servir le pilotage (Landsheere, 1992). L'indicateur est une donnée statistique valide et directe qui informe sur l'état de santé du système étudié. Ils informent également sur l'état et les changements d'ampleur et de nature au cours du temps d'un fait social jugé important. « Les indicateurs peuvent être définis de façon simple comme des données statistiques homogènes ou composites traduisant les caractéristiques importantes d'un système, par exemple l'éducation, la santé, l'économie (...) » (Darling-Hammond, 1994). Les indicateurs peuvent fournir des informations permettant de mesurer l'état d'avancement vers la réalisation des objectifs fixés, par rapport à des résultats antérieurs, ou par comparaison avec les résultats d'un autre système ou d'un autre pays (O.Shavelson et al., 1989).

L'élaboration d'indicateurs doit s'accompagner d'efforts concertés permettant d'instruire les usagers sur la pertinence, la signification et l'utilisation de certaines catégories d'indicateurs. L'interprétation par le public, les éducateurs et les politiques doit se fonder sur une connaissance du domaine d'étude ; ici le secteur éducatif. Ces derniers doivent avoir une idée précise sur l'enseignement, l'apprentissage et le fonctionnement des établissements.

En éducation, les indicateurs informent sur la qualité et le fonctionnement du système éducatif, sur les connaissances acquises par les élèves, sur leur savoir faire, et leur évolution positive ou négative (...), (Landsheere, 1992). Les indicateurs doivent toujours être présentés avec un exposé sur leurs significations, leurs limites et leurs interprétations (L.DarlingHammond, 1994). Aux différents niveaux du système, les indicateurs sont utilisés pour des besoins de natures diverses. Ceci peut s'illustrer par :

> Au niveau de la salle de classe, l'enseignant, à travers les résultats individuels des élèves, pourra adopter des stratégies diverses pour un élève ou pour toute la classe, avec pour objectifs d'améliorer leur connaissance (savoir, savoir faire, savoir être).

> L'administration de l'établissement, par l'étude des statistiques de résultats de deux classes différentes en une discipline ou de manière générale, pourra avoir des informations sur les causes de la réussite ou de l'échec dans une salle de classe.

> Les responsables de l'éducation au niveau du district ou du départemental à travers les indicateurs appropriés pourront mesurer l'évolution des établissements différents de leurs circonscriptions.

En fonction du niveau du système éducatif les catégories d'indicateurs varient. Les indicateurs d'accès sont ceux utilisées au niveau supérieur de l'établissement. Les indicateurs d'efficacité sont la propriété de l'établissement pour assurer sa gestion quotidienne. Le tableau 5 présente un ensemble d'indicateurs qui doivent être recensés pour le suivi évaluation du système éducatif au niveau de l'établissement (UNESCO 2003).

Indicateurs

Données

Relatifs à la population accueillie

· Caractéristiques des élèves présents à la rentrée : sexe, âge moyen, catégorie socioprofessionnelle, proportion d'élèves en retard, proportion d'élèves étrangers, proportion de redoublants ;

· Caractéristiques des élèves entrant dans le lycée à la rentrée : sexe, âge, proportion de redoublants, proportion d'élèves venant de l'enseignement privé ;

· Origines scolaires des élèves entrant dans le lycée à la rentrée.

de ressources et de moyens

· Moyens horaires ;

· Caractéristiques des enseignants ;

· Effectifs des élèves par option.

de résultats

· Taux de réussite au baccalauréat par série ;

· Taux d'accès au baccalauréat ;

· Proportion de bacheliers parmi les sortants de l'établissement ;

· Situation des élèves sept mois après leur sortie du système éducatif ;

· Acquis des élèves en français, mathématiques, histoire-géographie et langue vivante...

de fonctionnement

· Devenir des élèves en fin de seconde ;

· Proportion d'heures d'enseignement assurées effectivement à un élève ;

· Taille des divisions ;

· Importance des services liés à l'enseignement ;

· Importance des services liés à la vie scolaire ;

· Mouvement du corps enseignant ;

· Accidents dans l'établissement ;

· Statut des lycéens.

d'environnement

· Intensité des relations avec l'environnement économique ;

· Données socio-économiques par zone d'emploi.

 

Tableau 6 : indi cateur du second cycle de l'enseignem ent se condaire (UNESCO, 2003)

Résumé

Le rendement interne de l'établissement porte sur le nombre d'année que met un élève pour compléter un cycle particulier. Il est mesuré à partir du taux de flux : le taux de promotion, le taux de redoublement et le taux d'abandon.

Les informations issues de l'analyse des indicateurs sus mentionnés permettront de gérer de manière prévisionnelle l'établissement au niveau du second cycle de l'enseignement secondaire. Connaitre le taux de réussite ou d'échec pour une année permettra au chef de l'établissement d'allouer encore plus de ressources l'année suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand